Espagne
La palette des vins espagnols est variée et connue dans le monde entier. Ainsi, le pays vend un nombre record de vin mousseux, produit le sherry, un vin de liqueur des plus intéressants, et surprend avec des vins rouges de garde corsés, ainsi que des vins blancs frais et gouleyants. Et depuis longtemps déjà, la Rioja n'est plus la seule région fascinante: Toro, Ribera del Duero, La Mancha et les îles Baléares sont de sérieux concurrents.
Rioja
La probablement plus célèbre région viticole d'Espagne peut se targuer d'une longue tradition. Depuis environ 500 ans, les viticulteurs garantissent l'origine de leurs vins de qualité par des seaux marqués au fer rouge sur les fûts. Les viticulteurs français ont posé les jalons des vins modernes et diversifiés de La Rioja lorsqu'ils ont été chassés de leurs terres par le phylloxéra au XIXe siècle.
Tempranillo
Le tempranillo est sans conteste le numéro un des cépages espagnols. Capable de s’adapter, le cépage est aujourd'hui cultivé dans de grandes parties de l'Espagne et du Portugal. Les vins de tempranillo les plus réputés proviennent de la région espagnole La Rioja. Les raisins foncés confèrent au vin une robe rouge foncé et un caractère unique.