Tartare d’avocat raffiné – éventuellement avec crevettes géantes

Un tartare d’avocat est merveilleux: il est simple à préparer, il se déguste comme accompagnement ou comme hors-d’œuvre, il est sain et absolument délicieux!
J’ai goûté pour la première fois un tartare d’avocat lorsque j’étais à Los Angeles en 2014. Pour moi, c’est la ville qui m’inspire le plus pour la nourriture, car on y trouve de tout dans toutes les variantes: le fast-food à la viande très malsain, des plats véganes sous toutes formes et couleurs, la cuisine sans gluten ni sucre et internationale de tous les pays du monde.
Mais revenons-en au tartare. Le moule à dresser est très important pour une belle présentation des tartares sur l’assiette. Je sers mes tartares d’avocat parfois avec des crevettes à la sauce yogourt-mangue comme plat principal léger ou comme hors-d’œuvre avec de la bruschetta ou de la salade. Au fait, le tartare est végan – donc parfait pour tous les invités végétariens ou pour ceux qui renonce complètement aux produits animaux.
Ingrédients pour un tartare
- 1 à 2 avocats pas trop mûrs (sinon ils se transforment en bouillie lorsqu’on les coupe)
- ¼ à ½ oignon rouge moyen, finement haché
- Un peu de coriandre finement hachée
- Un peu de jus de citron vert ou de citron (suivant les goûts; le citron vert a un arôme plus intense et exotique que le citron)
- ½ tomate
- Très peu d’ail pressé
- Une bonne huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Mettez la tomate dans l’eau bouillante; lorsque la peau commence à se détacher, mettez-la dans l’eau froide avant de la peler. Coupez la tomate en deux, puis enlevez les graines avec une cuillère à café.
- Hachez finement la tomate de façon à ce qu’elle se réduise presque en purée. Mélangez-la dans un bol avec un peu d’huile d’olive et l’ail pressé.
- Pelez l’avocat, enlevez le noyau et coupez-le avec précaution en dés réguliers.
- Dans un deuxième bol, mélangez l’avocat avec l’oignon rouge, la coriandre, le jus de citron vert ou de citron, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Maintenant, dressez le plat: posez le moule à dresser sur une assiette, versez-y le tartare d’avocat et pressez-le avec précaution. Versez la purée de tomate par-dessus, pressez-la également avec précaution, puis garnissez avec la coriandre. Enlevez le moule peu avant de servir.