Gâteau aux amandes fourré à la crème d’amande

Une génoise de rêve à la crème et aux amandes: rien qu’en dégustant un morceau de ce délicieux gâteau, votre amour sera à vos pieds lors de la Saint-Valentin.
A vos fouets, les amateurs de pâtisserie! Les pâtissiers du dimanche peuvent vraiment se défouler avec la recette de ce merveilleux gâteau à la crème d’amande – dont le goût rappelle un peu celui du gâteau malakoff. Du fond de tarte à la garniture à la crème et jusqu’à la décoration de crème et d’amandes, tout est fait maison. Avec beaucoup d’amour, bien sûr!
Et cela nous ramène à la question: la Saint-Valentin, le 14 février. Pourquoi ne pas surprendre votre ou vos bien-aimés avec cette fantastique génoise à la crème d’amande au lieu de la traditionnelle boîte de chocolats? Mais attention, ce n’est pas une recette de dernière minute! Le gâteau doit refroidir pendant au moins 2 heures avant d’être servi, alors prévoyez suffisamment de temps pour cela.
Ingrédients pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre
Fonds de tarte
- 250 g de farine fleur
- 80 g d’amandes moulues
- 2 cc de poudre à lever
- ⅛ cc de sel
- 250 ml de lait entier
- 2 cs de rhum
- 220 g de beurre ramolli
- 280 g de sucre
- 2 cc de pâte de vanille
- 3 œufs de taille moyenne
- 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre
Farce à la crème
- 3 cs de purée d’amandes, par exemple enerBiO
- 500 ml de crème entière, réfrigérée
- 4 cs de sucre en poudre
- 1 cs de rhum
- 80 g d’amandes moulues
- 1 petit paquet de raffermisseur pour crème fouettée
En outre
- 100 g d’amandes effilées pour décorer
- quelques amandes entières pour décorer
Préparation
Fonds de tarte
- Graissez deux moules à manqué ronds de 20 cm de diamètre et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180 degrés, chaleur inférieure et supérieure.
- Mélangez la farine, les amandes moulues, la poudre à lever et le sel dans une jatte. Mélangez le lait et le rhum dans un autre récipient.
- Battez le beurre avec le sucre et la pâte de vanille pendant environ 2 minutes avec un mixeur ou un robot de cuisine. Pendant que le mixeur tourne, ajoutez les œufs un par un.
- Lorsque le mixeur tourne lentement, ajoutez un quart du mélange de farine, puis un quart du mélange de lait, etc. jusqu’à ce que tout soit utilisé et bien mélangé.
- Répartissez également la masse de la génoise entre les deux moules. Vérifiez avec une balance de cuisine si les deux ont le même poids.
- Cuisez les deux génoises dans le four préchauffé pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite.
- Laissez les fonds de tarte refroidir complètement et démoulez-les.
Farce à la crème
- Pour la crème, mélangez la pâte d’amandes avec 4 cs de crème entière, 3 cs de sucre glace et le rhum. Ajoutez les amandes moulues.
- Fouettez le reste de la crème entière avec le raffermisseur et 1 cc de sucre glace jusqu’à la formation de pointes.
- Incorporez 4 cs de crème à la masse d’amandes jusqu’à ce que la crème soit lisse. Réservez le reste de la crème fouettée.
- Coupez les fonds de tarte à plat avec un couteau à pain si nécessaire. Garnissez le premier fond avec la crème d’amande, en laissant un bord libre d’environ 3 cm. Posez le deuxième fond par-dessus et mettez le tout au froid pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, grillez les amandes effilées sans graisse jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Laissez-les refroidir complètement.
- Ensuite, enrobez de crème fouettée le gâteau refroidi sur tout le pourtour, puis décorez avec les amandes grillées effilées et les amandes entières. Réfrigérez à nouveau le gâteau pendant au moins 2 heures avant de le servir.
Temps de préparation: 1 h 40 (sans réfrigération de 3 h 30)