
Mayonnaise au basilic
Ingrédients pour la réserve
- 20 g de basilic
- 12 g de jaune d’œuf
- 80 g de blanc d’œuf
- 12 g de jus de citron
- 25 g de vinaigre aux herbes
- 5 g de sel
- 250 g d’huile de colza
- Poivre pour assaisonner
Préparation
- Effeuiller le basilic et le couper en petits morceaux, puis le mettre dans un verre doseur d’un litre avec tous les ingrédients excepté l’huile de colza et le poivre, et bien mélanger le tout.
- Incorporer lentement l’huile avec le mixeur, poivrer.
Conseils
La mayonnaise de base peut également être affinée avec de la levure grillée ou de la pâte de curry.
Pour réussir la recette: toujours ajouter le sel au début. Il lie l’eau et stabilise ainsi la mayonnaise. Incorporer l’huile très lentement, surtout au début. Dès que la mayonnaise devient plus ferme et commence à lier, on peut accélérer le rythme. Pour préparer de petites quantités de 200 à 800 g, il est préférable d’utiliser un mixeur plongeant dans un verre doseur.
Pour des quantités plus importantes, un blender est souvent le meilleur choix. Et si l’on souhaite une mayonnaise classique, un fouet à manivelle convient également. Pour ma recette, j’utilise volontairement beaucoup plus de blanc d’œuf que dans une mayonnaise classique afin d’obtenir un goût plus neutre et une couleur plus claire. En raison de sa saveur subtile, je préfère l’huile de colza. L’huile de tournesol est une bonne alternative.