Les böreks ne sont peut-être pas aussi connus que les kebabs ou les falafels, mais ils sont tout aussi bons. Notre variation de cette spécialité orientale contient de la feta savoureuse, des épinards et des noix croquantes.
Cette spécialité culinaire est principalement consommée en Orient et dans les Balkans, et se nomme différemment suivant les régions: Burek, Börek ou Pite. Cette délicatesse est préparée à base de yufka ou de pâte feuilletée et fourrée avec tous ce qui est bon. Les légumes ou la viande hachée vont tout aussi bien que le fromage ou, comme aujourd’hui, les épinards et la feta.
La pâte yufka est très fragile et demande beaucoup de patience lors de la préparation. Lorsque la pâte est badigeonnée de liquide avant de la travailler (voir préparation), elle se laisse plus facilement plier et mettre en forme. Celui ou celle à qui le temps ou la patiente manque peut aussi former des couches dans un plat à gratin avec la pâte et la farce, à la façon d’une lasagne, avant d’enfourner. Coupés en petits morceaux, les amuse-bouches böreks font aussi bonne mine en apéritif.
Temps de préparation: environ 50 minutes