Denner renforce sa direction et accélère sa transformation
12.05.2026
• Un responsable de la transformation intègre la direction
• La transformation engagée s’accélère
• Le chef RH de longue date prend sa retraite
Denner renforce sa direction et donne la priorité à la mise en œuvre des changements engagés en nommant un responsable de la transformation. Alain Franz prendra ses fonctions à ce poste nouvellement créé le 1er juin 2026. Serge Gafner, chef des ressources humaines de Denner depuis 2012, prendra sa retraite à la même date.
Le responsable de la transformation fait avancer le changement
Pour le nouveau poste de responsable de la transformation, Denner s’est adjoint les services d’Alain Franz, un fin connaisseur du secteur. En tant que membre de la direction de migrolino, il était dernièrement en charge des domaines Vente, Expansion et Construction. Dans son nouveau rôle chez Denner, Alain Franz fera le lien entre les différentes fonctions, raccourcira les circuits de décision et fera avancer en priorité la transformation déjà en cours de l’entreprise.
«Alain Franz possède une solide expérience du discount, a déjà mené à bien des projets de transformation et mettra l’accent sur une mise en œuvre efficace de la réorientation de Denner», déclare Michel Gruber, CEO par intérim de Denner. «Nous nous réjouissons de cette collaboration et lui souhaitons un excellent début chez Denner.»
Le processus de changement, une constante stratégique
Au cours de sa longue histoire, Denner a toujours su s’adapter avec succès à l’évolution des besoins de sa clientèle, consolidant ainsi sa position de leader du discount. Grâce à la modernisation et à l’expansion de son réseau de magasins, à l’élargissement de son offre de produits frais et au développement de sa logistique, l’entreprise renforce sa compétitivité de manière ciblée.
Ces mesures s’inscrivent dans le positionnement stratégique de Denner en tant qu’approvisionneur de proximité à prix discounts, une orientation que l’entreprise poursuit avec détermination. La nomination d’un responsable de la transformation consolide le comité directeur et confère un élan supplémentaire à cette orientation, ce qui permet de la mettre en œuvre en priorité.
Une nouvelle direction pour les ressources humaines
Dans le cadre de la réorganisation de la direction, Serge Gafner prend sa retraite après quatorze ans passés à la tête des ressources humaines. Jusqu’à la nomination définitive de son successeur, son adjoint Christian Thomann assurera l’intérim. Michel Gruber salue les mérites de M. Gafner: «Serge a dirigé les ressources humaines avec une grande fiabilité et il a relevé avec brio les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre. Nous le remercions pour son grand engagement et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.»
Serge Gafner lui-même revient sur une période marquante: «Je remercie mon équipe, la direction et l’ensemble du personnel de Denner pour la formidable collaboration. Je me réjouis maintenant de pouvoir me consacrer à mes projets personnels.»
À propos de Denner
Denner a ouvert son premier magasin en 1967. Aujourd’hui, le détaillant exploite six centres logistiques et plus de 870 points de vente en Suisse. Ces magasins accueillent plus d’un demi-million de clientes et clients chaque jour. Le discounter emploie plus de 6500 collaboratrices et collaborateurs dans toutes les régions du pays. Denner met stratégiquement l’accent sur la modernisation de ses points de vente, notamment en développant le secteur des produits frais. Déjà 40 pour cent des magasins ont adopté le nouveau concept convaincant. Parallèlement, Denner reste fidèle à ses racines et mise sur des actions attrayantes. Chaque semaine, le discounter suisse en propose plus de 200. La durabilité est fermement ancrée dans la stratégie de l’entreprise. Denner prouve qu’une gestion économique efficace et un engagement en faveur de l’humain et de l’environnement ne s’excluent pas, mais vont de pair. Denner est fier de son ADN suisse. Faire ses achats chez Denner, c’est savoir que l’argent reste en Suisse. Denner n’a ni actionnaires ni système de bonus: ses bénéfices profitent directement à la population suisse.