Denner ouvre le premier centre de distribution de produits frais certifié Minergie de Suisse
· Un nouveau bâtiment pour soutenir la croissance des produits frais et du réseau de magasins
· 120 000 kilomètres de transport économisés
· Certification Minergie et alimentation électrique autarcique
· 70 emplois supplémentaires sur le site de Mägenwil
Attention: fraîcheur! Le 2 février 2026, Denner mettra en service son troisième centre de distribution de produits réfrigérés. Mägenwil approvisionnera environ 250 des 872 sites Denner en produits frais, des denrées dont la demande augmente continuellement et à laquelle Denner pourra ainsi mieux répondre. «Mägenwil incarne de manière emblématique la croissance de Denner. Ce nouveau bâtiment permet à notre logistique de suivre le rythme de l’extension du réseau de magasins et de la demande en produits frais, toujours plus présents dans notre assortiment», explique Torsten Friedrich, CEO de Denner.
Extension des capacités logistiques
Sur une surface d’environ 10 000 m2, plus de 700 produits sont entreposés à des températures comprises entre 2 et 5 degrés Celsius, avant d’être préparés pour le transport et livrés aux magasins. Ce seront désormais trois centres de distribution réfrigérés qui approvisionneront les succursales en produits frais de manière fiable et ponctuelle. Le nouveau site permet de réduire les distances de transport et d’économiser ainsi 120 000 kilomètres par an. Avec les trois centres de distribution de produits non réfrigérées, le réseau de succursales de Denner sera dorénavant approvisionné depuis six sites logistiques au total. De plus, un nouveau bâtiment pour les produits non réfrigérés est en cours de construction à Aclens dans le canton de Vaud et entrera en service en 2027.
Le premier certificat Minergie de Suisse
En l’espace de deux ans, Denner a construit un site logistique innovant, établissant une nouvelle référence en termes d’efficacité énergétique. Ce site est également le premier centre de distribution réfrigéré en Suisse à obtenir la certification Minergie. La plus grande consommation d’énergie provient du système de refroidissement qui fonctionne avec du CO2, un réfrigérant naturel. La chaleur résiduelle de cette installation est utilisée pour chauffer les bâtiments. Les installations photovoltaïques sur le toit et la façade sud du bâtiment couvrent les besoins en électricité de toute l’exploitation et alimentent en outre huit stations de recharge pour camions ainsi que dix stations pour voitures, nombres qui pourraient augmenter à l’avenir.
La nature et le voisinage en point de mire
Les besoins des riverains ont été pris en compte très tôt. Du dialogue ouvert ont résulté des mesures de réduction des émissions sonores ainsi qu’un mur végétalisé sur le côté est du bâtiment, une surface écologiquement précieuse qui crée une transition visuelle fluide entre le quartier résidentiel et le quartier industriel. L’arrosage de ce mur est assuré par un réservoir d’eau de pluie d’une capacité de 63 m3, ce qui correspond à environ 380 baignoires pleines. Le toit est également végétalisé de manière extensive, ce qui favorise la biodiversité sur le site.
Faits et chiffres sur le nouveau bâtiment
- 2 ans de construction
- 70 nouveaux emplois
- 67 entreprises exécutantes et 19 planificatrices
- Surface de stockage d’environ 10 000 m2
- Long de 144 mètres
- Approvisionne environ 250 magasins
- Stockage et préparation des commandes d’environ 700 produits
- 12 millions de colis (unité d’emballage) traités par année
- 27 rampes d’accès pour camions
(8 réservées à l’arrivage des marchandises, 15 à l’expédition et 4 aux retours d’emballages vides et autres matériaux d’emballage) - Installation photovoltaïque comprenant 3176 modules
(le rendement énergétique annuel couvre les besoins de plus de 270 maisons individuelles) - 120 000 kilomètres de transport économisés
- Premières préparations des livraisons le 31.01.2026
- Premières livraisons aux succursales le 2.02.2026