sizerimage

L'histoire de Denner

Denner – le discounter leader de la Suisse – peut se targuer de 150 ans d'histoire.

Ce qui a commencé en 1860 en tant que petit magasin est aujourd’hui devenu le discounter leader en Suisse.

En 1860, Heinrich Reiff-Schwarz a posé la première pierre de l'entreprise Denner SA actuelle. Nous avons résumé pour vous les grandes étapes de l'histoire de Denner jusqu'à nos jours. Découvrez d'où vient le nom Denner et comment la "Société de consommation" d'antan s'est transformée en discounter leader de Suisse.

2023

Denner gagne de nouvelles parts de marché
Avec un chiffre d'affaires net de CHF 3,7 milliards en 2022, Denner progresse mieux que le marché, même si ce chiffre est légèrement inférieur à celui de l'année précédente (CHF 3,8 milliards). Si l'on tient compte de la levée des mesures Covid après le semi-confinement, cela correspond à une croissance de +13,5 pour cent en comparaison directe avec 2019, pour une croissance du marché d'environ +7 pour cent.

Mario Irminger devient le nouveau président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM)
Mario Irminger, âgé de 57 ans, est CEO de Denner, filiale de Migros, depuis 2011. Durant cette période, il a développé avec succès le discounter suisse. Mario Irminger assume sa nouvelle fonction de président de la direction générale à dater du 1er mai 2023. Adrian Bodmer, CFO de Denner SA, devient CEO intérimaire au 1er mai 2023.

Denner fête sa 600e succursale
Avec l'ouverture de la 600e succursale au Petit-Lancy du 12 octobre 2023, le discounter leader poursuit la densification de son réseau au sens de son slogan: Denner. Près de chez toi.

 

Torsten Friedrich devient le nouveau CEO de Denner
Le conseil d'administration de Denner nomme Torsten Friedrich (46 ans) au poste de CEO. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Jusqu'à cette date, Adrian Bodmer continue de diriger les affaires du premier discounter de Suisse.

2022

Denner gagne à nouveau des parts de marché malgré un contexte économique difficile. Le chiffre d'affaires net de CHF 3,7 milliards n'est que légèrement inférieur aux années record de la pandémie et représente à une croissance de 13,5 pour cent par rapport au niveau d'avant Covid en 2019. La poursuite des investissements dans l'assortiment et les prix bas, ainsi que l'extension du réseau de magasins s'avèrent également payants en 2022.

AlpinSolar entre en service
Denner s'engage pour 20 ans à acheter l'électricité produite par la plus grande installation solaire alpine, située sur le barrage du Muttsee. Le projet pionnier AlpinSolar fournit une contribution importante à la transition énergétique. Avec le Power Purchase Agreement, Denner poursuit l’objectif de s'approvisionner exclusivement en électricité de sources renouvelables.

2021

Avec un chiffre d'affaires net de CHF 3,8 milliards et une augmentation du chiffre d'affaires de 1,3 pour cent, Denner confirme le résultat record de 2020. Le mérite en revient au personnel et ses excellentes prestations également pendant la deuxième année de pandémie. Denner crée plus de 300 nouveaux emplois, augmente les salaires minimaux et prolonge le congé parental à 18 semaines de congé de maternité et 4 semaines de congé de paternité.

Une demande des clients même dans le discount
IP-SUISSE et Denner rendent les produits durables abordables pour tous. En 2021, ce partenariat fructueux fête son cinquième anniversaire. Depuis le lancement de 30 produits durables issus de l'agriculture suisse respectueuse de l'environnement, l'assortiment IP-SUISSE de Denner compte entre-temps plus de 200 articles et génère un chiffre d’affaires de près de CHF 130 millions.

2020

En 2020, Denner a connu une croissance de 15,7% et affiche un chiffre d'affaires net de 3,8 milliards. La croissance supérieure à la moyenne de 0,5 milliard de francs est due à plusieurs facteurs: l'alignement constant de l’assortiment sur les besoins de la clientèle, le réseau dense de succursales et l'augmentation de la consommation intérieure liée au coronavirus.

Un signe de solidarité
IP-SUISSE et Denner font don de 18'500 sacs remplis d’aliments provenant de la production agricole suisse durable. L'association caritative Table couvre-toi distribue les sacs dans ses 132 dépôts aux personnes vivant à la limite du seuil de pauvreté.

2019

Cette stratégie reste valable en 2019
Denner a connu une croissance de +2,3 pour cent en 2019 et a enregistré un chiffre d’affaires net de CHF 3,3 milliards. Cette évolution réjouissante résulte principalement de l'extension des produits frais et de l'augmentation de la fréquentation qui en découle.

 

2018

Denner passe à l'offensive sur les prix
Les prix de nombreux produits des domaines near food, non food et produits d'agrément baissent en raison de la réduction du taux de la taxe à la valeur ajoutée. Le discounter leader en Suisse répercute cette diminution de la taxe sur plus de 1000 articles à dater du 1er janvier 2018 en faveur des consommateurs.
 

2017

50 ans du discounter Denner
Denner fête 50 ans de discount en Suisse. À l’occasion de cet anniversaire, des articles de marque apprécié au design rétro sont vendus. Et ce n'est pas tout: Denner lutte depuis 50 ans pour les consommateurs suisses et s'engage pour des produits de qualité à petits prix. Avec la campagne publicitaire #tropcher, Denner invite les consommateurs à lui signaler les produits qu'ils trouvent trop chers.

Partenariat avec le WWF
L’utilisation responsable des ressources naturelles est ancrée dans les principes de base de l'entreprise. En qualité de discounter leader en Suisse, Denner assume la responsabilité de ses actes. C'est pourquoi elle conclut, en 2017, un partenariat à long terme avec le WWF Suisse. «Le WWF Suisse est le meilleur partenaire que nous puissions souhaiter pour réaliser les objectifs environnementaux durables», selon Mario Irminger, CEO de Denner.
 

Le premier satellite Denner devient un Denner Partenaire
En fondant le premier satellite Denner à Endigen (AG) le 5 mai 1977, Karl Schweri a posé la première pierre de son modèle à succès, qui n'a rien perdu de sa pertinence jusqu'à aujourd'hui. Le satellite Denner d’Endingen appartient encore aujourd’hui à la famille Keller, qui pose les jalons pour de nouvelles décennies d’indépendance fructueuse. Quarante ans après son ouverture, le premier satellite Denner devient un Denner Partenaire.

2016

Des produits livrés directement de la ferme aux clients, et ce aux habituels prix bas de Denner: depuis 2016, Denner tient un choix d'aliments IP-SUISSE dans son assortiment - faciles à reconnaître pour les clients grâce au fameux logo à la coccinelle. Les directives IP-SUISSE garantissent des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des animaux par des exploitations familiales suisses contrôlées. En outre, les producteurs IP-SUISSE investissent énormément dans des habitats disposant d’une grande biodiversité.

Fortes baisses de prix 
Fidèle à sa tradition de longue date, Denner baisse les prix des produits de marque et maison après l'abolition du taux plancher face à l'euro.

Pour la cinquième fois consécutive, Denner gagne des parts de marché. Le discounter leader en Suisse augmente son chiffre d'affaires net de 1,5 pour cent à CHF 2917 millions par rapport à 2013.

Toujours numéro trois du commerce de détail
Denner consolide encore sa position de numéro trois du marché alimentaire suisse. Comparé à l'année précédente, le chiffre d'affaires net augmente de 1,8 pour cent à CHF 2844 millions.

Au début de l'année, Denner diminue le prix de nombreux produits de marque, un geste apprécié du public. En 2013, Denner ouvre 20 nouvelles succursales.

2011–2012

Le conseil d'administration élit Mario Irminger comme nouveau CEO de Denner SA.

En 2012, la nouvelle devise "Denner – un pour tous" est publiée dans toute la Suisse par une grande campagne d'image.

Campagne publicitaire

 

2010

Lancement du Shop des vins en ligne
En mai, Denner lance son Shop des vins. Denner répond ainsi au nouvel engouement pour les achats en ligne. L'offre comprend près de 250 vins de l'assortiment de Denner aux habituels prix discount. Le lancement du Shop des vins est une composante importante de la stratégie de Denner pour augmenter sa part de marché dans ce secteur.

2009

Une année couronnée de succès
Comme prévu, la Fédération des coopératives Migros devient seule propriétaire de Denner SA fin 2009. Philippe Gaydoul remet son poste de CEO à Peter Bamert, auparavant CEO d'Ex Libris.

2009 est la meilleure année de l'histoire de Denner. L'entreprise enregistre une croissance de 2,6 pour cent par rapport à l'année précédente et présente un excellent chiffre d'affaires de CHF 3,02 milliards.

Décision de la Commission de la concurrence (COMCO): elle sanctionne le producteur Gaba pour entrave au marché. Denner peut alors se procurer des produits Gaba plus avantageux sur le marché européen et les gains sont directement répercutés aux clients. Cette décision importante donne un signal fort à toutes les multinationales d'articles de marque qui entravent le commerce de détail suisse.

2008

 Année record
L'exercice 2008 est une année sensationnelle pour Denner. Le chiffre d'affaires atteint CHF 2,94 milliards de francs et a augmenté de 8,3 pour cent par rapport à l'année précédente.

Le nouveau concept des produits frais lancé en 2007 est mis en œuvre dans les succursales Denner et contribue à une forte croissance de ce segment.

2007

Denner et Migros s'allient
Le 12 janvier 2007, Denner et Migros annoncent leur alliance. Migros obtient 70 pour cent du capital action de Denner SA. Gaydoul Holding conserve une participation de 30 pour cent de Denner SA. Philippe Gaydoul reste trois années supplémentaires CEO de Denner.

Cette alliance entre Migros et Denner permet de maintenir à long terme une concurrence saine sur le marché suisse au profit des consommateurs. La Commission de la concurrence autorise l'alliance sous réserve de différentes dispositions.

La croissance de Denner reste supérieure à celle du marché. Le chiffre d'affaires augmente de 4,3 pour cent à plus de CHF 2,7 milliards.

Nouveau concept des produits frais
Denner mise davantage sur la fraîcheur et double pratiquement son assortiment de produits frais dans près de 430 succursales Denner. Le nouveau concept est mis en œuvre dès juin.

Le centre de distribution le plus moderne de Suisse
Denner modernise son centre de distribution de Mägenwil et le met en service en mars. Grâce au système automatique de préparation des marchandises Caddy-Pick, employé pour la première fois en Suisse, il devient l'un des centres de distribution les plus modernes de Suisse.

2006

Voyages Denner
Au début de l'année, Denner se lance dans le tourisme et fonde Voyages Denner.

CI CDS
La Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) est fondée le 10 mai. Les détaillants s'associent sous la présidence du CEO de Denner, Philippe Gaydoul, en vue d'améliorer à long terme les conditions-cadres du commerce de détail. www.igdhs.ch

Franz Carl Weber
Le 1er septembre 2006, les magasins de jouets du groupe Franz Carl Weber (FCW) sont vendus, après 22 ans, à l'entreprise française Ludendo SA. Entreprise familiale couronnée de succès, Ludendo SA est spécialisée en jouets et dispose du savoir-faire nécessaire pour reprendre Franz Carl Weber.

Rast Holding SA
Sous la présidence de Mario Bonorand, le conseil d'administration de Rast Holding SA a décidé de proposer Dieter Berninghaus comme nouveau membre à ses actionnaires, avec effet au 1er janvier 2007.

D-Vino
Le 30 novembre 2006, le premier bar à vin Denner ouvre ses portes à Zurich Seefeld. Il propose un choix de 200 vins de l'assortiment Denner, dont 30 au verre – le tout à des prix discounts attrayants.
www.d-vino.ch

2005

Denner reprend Pick Pay
Le 1er novembre 2005, le groupe Denner reprend l'ensemble des 145 succursales Pick Pay de REWE Schweiz AG, ainsi que le centre logistique d'Egerkingen. De janvier à novembre 2006, les magasins Pick Pay sont entièrement intégrés au concept discount de Denner et l'enseigne Pick Pay est abandonnée.

Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires des 613 succursales Denner (sans Pick Pay) et des satellites a augmenté de 11,1 pour cent à CHF 2047,2 millions, dépassant ainsi pour la première fois le cap des deux milliards.

2004

La meilleure année de l'histoire de Denner
Pour Denner, 2004 a été la meilleure année de son histoire. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires réalisé par les 580 succursales et satellites Denner a augmenté de 11,8 pour cent à CHF 1,843 milliard. Le chiffre d'affaires global dépasse ainsi pratiquement de 11 pour cent celui de 1991, l'ancienne année record. Comparé aux cinq dernières années, le chiffre d'affaires du groupe Denner s'est accru de près de 50 pour cent. La rénovation de l'ensemble des succursales s'achève comme prévu fin 2004.

2003

New Denner
Sur la base des résultats très positifs enregistrés par ses succursales pilotes "New Denner", Denner décide de relooker l'ensemble de ses 314 succursales au cours des deux prochaines années. Le 14 janvier 2003, la première succursale "New Denner" est inaugurée officiellement au Letzipark de Zurich. Le premier mitan de la phase de rénovation est atteint comme prévu fin 2003: plus de 150 succursales ont été relookées en "New Denner" cette année-là.

2002

La modernisation continue
Denner prépare une autre phase de modernisation. Le 27 février, la première succursale pilote "New Denner" est ouverte à l'Uetlibergstrasse de Zurich.

29 des quelques 60 magasins Superdiscount Epa, qui ont résilié leur contrat avec Denner à la suite de la réduction de l'assortiment à 1000 articles huit ans auparavant, rejoignent à présent Denner. La chaîne de denrées alimentaires comprend ainsi 311 succursales Denner et 255 satellites Denner.

Rast Holding SA vend Waro SA et ses 28 commerces à Coop au 1er janvier 2003.

2001

Décès de Karl Schweri
Karl Schweri décède le 29 mai dans sa 85e année. Ce pionnier du discount, seul propriétaire de l’empire Denner, était un entrepreneur hors du commun. Disposant d'un talent exceptionnel, il a construit la chaîne de magasins discounts alimentaires Denner et l'a menée vers le succès. Grâce à lui, le groupe est devenu puissant au sein du commerce de détail et, en tant qu'employeur, Karl Schweri a créé de nombreux et précieux emplois dans toute la Suisse. Sa politique commerciale réfléchie a permis à Franz Carl Weber SA d’exercer le commerce du jouet avec succès et au plus haut niveau de qualité. Karl Schweri a assuré à Waro SA les moyens d’un développement constant et prospère, ce qui lui a permis de s'imposer dans le commerce de détail suisse. Le groupe rend ses hommages à l’homme qui a assumé ses responsabilités économiques et politiques de manière exemplaire.

2000

Gaydoul reprend la direction
Fin décembre, Karl Schweri transmet la direction du groupe à son petit-fils Philippe Gaydoul. Suite à la réorganisation du groupe, la société Rast Holding SA, sise à Wollerau SZ, prend en charge la direction stratégique du groupe, notamment des trois centres de profit Denner SA, Waro SA et Franz Carl Weber SA. Philippe Gaydoul est nommé président et délégué du conseil d'administration du holding. Le capital-actions est concentré dans la fondation familiale Karl Schweri, présidée par ce dernier.

Au printemps s'achève le positionnement des succursales Denner Top Superdiscount sur le marché suisse. Denner augmente la part des articles de marque dans son assortiment. Les satellites Denner sont au nombre de 220 magasins dans toute la Suisse.

Le peuple et les cantons rejettent les deux initiatives populaires fédérales lancées en 1997, l’une «pour l’accélération de la démocratie directe» et l’autre «pour la réduction des coûts hospitaliers».

1999

Le modèle discount s'impose
La nouvelle stratégie discount de Denner est presque terminée. Denner Top Superdiscount s’est imposé avec son assortiment d’environ 1000 articles.

1998

Karl Schweri règle sa succession
La transformation du réseau de succursales Denner au nouveau système Denner Top Superdiscount avance rapidement. Karl Schweri nomme son petit-fils de 26 ans, Philippe Gaydoul, délégué du conseil d’administration et président de la direction de Denner SA au 1er août 1998.

Le 1er août 1998, Denner reprend du groupe Coop 49 des 60 magasins Billi Top Discount.

1997

Denner fait preuve d'initiative
Denner lance trois initiatives populaires fédérales. «L’initiative populaire fédérale pour des médicaments à moindre prix» et «l’initiative populaire fédérale pour des coûts hospitaliers moins élevés» doivent faire baisser massivement les primes des caisses maladies. «L’initiative populaire fédérale pour une démocratie directe plus rapide» demande que les initiatives populaires fédérales soient soumises à la votation dans un délai d’un an après leur déposition.

Pendant la même année, le premier magasin Denner Top Superdiscount de Suisse ouvre ses portes. Avec un assortiment de 1000 articles et une énorme différence de prix par rapport aux deux grands concurrents Migros et Coop, ce magasin incarne la nouvelle stratégie discount de Denner qui doit assurer le succès de l’entreprise à l'avenir.

1996

Remboursement des bons de tabac
Denner gagne le second procès du tabac devant le Tribunal fédéral et rembourse les bons de tabac distribués aux clients depuis 1988 sous forme de bons d'achat Denner.

Denner vend ses sept discounts d’optique.

1994

Lancement d'initiatives populaires
Denner reprend Waro SA.

La 200e initiative populaire fédérale de l’histoire du droit suisse de l’initiative, soit l’initiative populaire fédérale pour des produits alimentaires bon marché et des exploitations agricoles écologiques» est déposée. L’initiative limite le pouvoir de protection de la législation sur l’agriculture. Outre les paiements directs, les seules autres mesures de protection économique autorisées sont les douanes.

1993

Denner baisse les prix
Denner devient un véritable discounter. Au cours de l’année, l'assortiment réduit à près de 1000 articles doit, si possible, toujours être au moins 20 pour sent moins cher que celui des grands concurrents Migros et Coop.

Denner gagne le procès du boycott de la bière et achète pour Franz Carl Weber «Mothercare Switzerland» et ses 15 magasins. La chaîne spécialisée en articles pour bébés et vêtements de grossesse est rebaptisée babycare.

1991–1992

Adieu aux cartels de la bière et du tabac
Combattu pendant 25 ans par Denner, le cartel de la bière se dissout fin 1991. Un an plus tard, il en va de même avec le cartel du tabac après 20 ans de lutte.

1990

Naissance d'une troisième entité
Denner SA, Hofer & Curti Beteiligungen AG (HC) et Usego-Trimerco-Holding AG (UTH) décident de collaborer au niveau des achats, de la logistique et des activités au front. C’est ainsi que se réalise l’objectif, visé depuis des années par Karl Schweri, d’une «troisième entité» dans le commerce de détail alimentaire suisse – comme contre-pied de Migros et Coop. Dans un premier temps, une société d’achat commune est fondée, à laquelle participe aussi Metro SA. Karl Schweri a permis la naissance de cette «troisième entité» par la vente de ses actions nominales UTH au groupe Hofer & Curti.

Denner supprime les actions dispendieuses et trop peu favorables aux consommateurs et les remplace par des «prix bas permanents».

L’administration et le dépôt de FCW emménagent dans un immeuble commercial construit par Denner à Spreitenbach AG. Ce bâtiment héberge également le nouveau centre de distribution des produits frais de Denner.

1989

Lancement d'un référendum
Soutenue massivement par Denner, «l’initiative populaire fédérale pour une protection des exploitations paysannes et contre les fabriques d’animaux» (initiative en faveur des petits paysans) est rejetée de justesse par le peuple. Denner soutient par ailleurs le référendum contre le nouvel arrêté viticole, souhaitant conserver pendant dix ans les contingentements d’importation des vins, injustes et soumis aux abus. Le référendum est accepté par le peuple en 1990.

Des signatures pour le référendum contre le nouvel arrêté viticole sont récoltées dans tout le pays. 

1988

Ouverture du premier discount optique
Le premier discount optique Denner est ouvert à Zurich. Denner distribue de nouveaux bons de tabac et intente en même temps un autre procès contre le cartel des tabacs.

1987

La guerre du tabac éclate
Denner rembourse les bons de tabac et subit immédiatement les sanctions du cartel des tabacs sous forme de réduction des rabais. En réponse, Denner baisse le prix des cigarettes, ce qui provoque une guerre du tabac à grand impact publicitaire.

1984

Denner reprend Franz Carl Weber et lance l'initiative pour la protection des consommateurs
Le 24 janvier 1984, Denner lance l’initiative pour la protection des consommateurs. Son but est de protéger les consommateurs des machinations des cartels (denrées alimentaires et biens de consommation) et d’interdire les prix minima imposés par les autorités. En cas d’adoption de l’initiative, le remboursement des bons de tabac deviendrait en outre possible. L’initiative obtient 156'000 signatures légales en un temps record, moins de six mois, mais elle est retirée en 1988 en raison du manque de soutien de la part des milieux économiques et politiques.

Denner reprend le Groupe commercial Franz Carl Weber (FCW), la plus grande chaîne de magasins spécialisés en jouets de Suisse, ainsi que Molki SA.

1983

Denner perd le procès du tabac 
Devant le Tribunal fédéral, Denner perd le procès du tabac contre la Fédération de l’industrie suisse du tabac (FIST). En réponse au jugement, Denner annonce le lancement d’une initiative pour la protection des consommateurs.

1982

Denner est milliardaire 
Denner réalise pour la première fois un chiffre d'affaires dépassant le milliard, soit 1'008'147'000 francs.

Denner gagne le procès du tabac au Tribunal cantonal de Fribourg contre la Fédération de l’industrie suisse du tabac (FIST) en première instance. La FIST dépose un recours auprès du Tribunal fédéral.

Le centre de distribution de Schmitten est mis en service alors que celui de Toffen BE ferme.

1981

Naissance de Wallace
La chaîne de drogueries et de pharmacies WALLACE AG naît des drogueries achetées en 1980 à MERKUR AG.

Dés novembre 1981, Denner est boycottée par le cartel suisse de la bière, car elle refuse l'augmentation ordonnée du prix de la bière. Ce fut le début du long procès de la bière.

1977

Ouverture du premier satellite Denner 
Le premier satellite Denner ouvre ses portes à Endingen AG. Les satellites Denner sont des magasins alimentaires entièrement indépendants de Denner aux points de vue juridique et financier qui commercialisent également l’assortiment de Denner.

Denner ouvre un nouveau centre de distribution à Frauenfeld. Denner crée en outre la fondation Ombudsman des consommateurs: politiquement neutre et économiquement indépendant, cet ombudsman doit défendre les intérêts des consommateurs.

1973

Le procès du tabac commence
Denner entame le procès du tabac devant le Tribunal cantonal de Fribourg. Denner s’élève contre les prescriptions de prix minima du cartel des tabacs. En même temps, des bons de tabac sont distribués à la clientèle, destinés à être remboursés si le procès est remporté. La valeur des bons représente la différence entre le prix des cigarettes imposé par le cartel des tabacs et le prix inférieur souhaité par Denner. Un nouveau centre de distribution est ouvert à Mägenwil.

1969

Naissance de Denner SA
L'IGA est transformée en Denner SA. Karl Schweri est seul membre du conseil d’administration et unique propriétaire.

Denner SA met en service un nouveau centre de distribution à Toffen BE.

1968

Centre de distribution à Zurich Altstetten
Le peuple suisse adopte le référendum lancé par l'IGA contre la nouvelle loi sur la taxe sur le tabac prévoyant la protection des prix par l’état pendant cinq ans. En outre, l’IGA fait tomber le cartel des prix de l’industrie suisse des spiritueux. Pour améliorer l'approvisionnement des magasins discounts, maintenant au nombre de 23, un centre de distribution est mis en service à Zurich Altstetten.

1967

Ouverture du premier discount en Suisse
Le 2 février 1967, après de longs et pénibles conflits entre l’IGA et l’industrie des articles de marques regroupée dans l'association «PROMARCA», le système des prix de vente au consommateur imposés pour les denrées alimentaires et les produits d'agrément est aboli.

L'idée de Karl Schweri est alors réalisée. Le 24 octobre 1967, le premier discount suisse en denrées alimentaires et produits d'agrément ouvre à Zurich-Altstetten.

1962

Ouverture du premier supermarché Denner
Denner ouvre le premier supermarché offrant plus de 5000 articles sur une surface de 570 m2 dans le centre commercial "Hirschen" à Schwamendingen.

1951

Actionnaire incognito
Karl Schweri, qui avait entre-temps racheté secrètement les actions de l’IGA, réapparaît brusquement comme actionnaire majoritaire et met à son tour ses anciens partenaires à la porte.

1946

Import et commerce de Gros SA acquiert d'autres entreprises
La société Import et commerce de Gros SA (IGA), dont Karl Schweri est actionnaire, rachète les quatre entreprises Société de consommation Denner et Cie, Coopérative de grands magasins, Consum Bär-Pfister et Sommer SA. En raison de conflits internes avec d’autres gros actionnaires, également fournisseurs de l’IGA à des prix surfaits, Karl Schweri est débarqué la même année.

1914–1935

Fondation de la Société de consommation
Cäsar Denner décède. Son fils Hans reprend l'affaire.

En 1935, la Société de consommation Denner et Cie est convertie en société anonyme.

1860–1881

Naissance de Denner
Heinrich Reiff-Schwarz fonde la société Reiff-Schwarz, Commerce de mercerie et d’épicerie. C'est la naissance de la future entreprise Denner SA.

En 1881, Cäsar Denner Reiff, à l'origine du nom de Denner, devient actionnaire de la Société de consommation.