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L'histoire de Denner

Denner – le discounter leader de la Suisse – peut se targuer de 150 ans d'histoire.

Ce qui a commencé en 1860 en tant que petit magasin est aujourd’hui devenu le discounter leader en Suisse.

En 1860, Heinrich Reiff-Schwarz a posé la première pierre de l'entreprise Denner SA actuelle. Nous avons résumé pour vous les grandes étapes de l'histoire de Denner jusqu'à nos jours. Découvrez d'où vient le nom Denner et comment la "Société de consommation" d'antan s'est transformée en discounter leader de Suisse.

2014–2015 – fortes baisses de prix

Fidèle à sa tradition de longue date, Denner baisse les prix des produits de marque et maison après l'abolition du taux plancher face à l'euro.

Pour la cinquième fois consécutive, Denner gagne des parts de marché. Le discounter leader en Suisse augmente son chiffre d'affaires net de 1,5 pour cent à CHF 2917 millions par rapport à 2013.

2013 – toujours numéro trois du commerce de détail

Denner consolide encore sa position de numéro trois du marché alimentaire suisse. Comparé à l'année précédente, le chiffre d'affaires net augmente de 1,8 pour cent à CHF 2844 millions.

Au début de l'année, Denner diminue le prix de nombreux produits de marque, un geste apprécié du public. En 2013, Denner ouvre 20 nouvelles succursales.

2011–2012 - nouveau CEO et campagne d'image

Le conseil d'administration élit Mario Irminger comme nouveau CEO de Denner SA. En 2012, la nouvelle devise "Denner – un pour tous" est publiée dans toute la Suisse par une grande campagne d'image. Campagne publicitaire

 

 

2010 – lancement du Shop des vins en ligne

En mai, Denner lance son Shop des vins. Denner répond ainsi au nouvel engouement pour les achats en ligne. L'offre comprend près de 250 vins de l'assortiment de Denner aux habituels prix discount. Le lancement du Shop des vins est une composante importante de la stratégie de Denner pour augmenter sa part de marché dans ce secteur.

2009 – une année couronnée de succès

Comme prévu, la Fédération des coopératives Migros devient seule propriétaire de Denner SA fin 2009. Philippe Gaydoul remet son poste de CEO à Peter Bamert, auparavant CEO d'Ex Libris.

2009 est la meilleure année de l'histoire de Denner. L'entreprise enregistre une croissance de 2,6 pour cent par rapport à l'année précédente et présente un excellent chiffre d'affaires de CHF 3,02 milliards.

Décision de la Commission de la concurrence (COMCO): elle sanctionne le producteur Gaba pour entrave au marché. Denner peut alors se procurer des produits Gaba plus avantageux sur le marché européen et les gains sont directement répercutés aux clients. Cette décision importante donne un signal fort à toutes les multinationales d'articles de marque qui entravent le commerce de détail suisse.

2008 – année record

L'exercice 2008 est une année sensationnelle pour Denner. Le chiffre d'affaires atteint CHF 2,94 milliards de francs et a augmenté de 8,3 pour cent par rapport à l'année précédente.

Le nouveau concept des produits frais lancé en 2007 est mis en œuvre dans les succursales Denner et contribue à une forte croissance de ce segment.

2007 – Denner et Migros s'allient

Le 12 janvier 2007, Denner et Migros annoncent leur alliance. Migros obtient 70 pour cent du capital action de Denner SA. Gaydoul Holding conserve une participation de 30 pour cent de Denner SA. Philippe Gaydoul reste trois années supplémentaires CEO de Denner.

Cette alliance entre Migros et Denner permet de maintenir à long terme une concurrence saine sur le marché suisse au profit des consommateurs. La Commission de la concurrence autorise l'alliance sous réserve de différentes dispositions.

La croissance de Denner reste supérieure à celle du marché. Le chiffre d'affaires augmente de 4,3 pour cent à plus de CHF 2,7 milliards.

Nouveau concept des produits frais
Denner mise davantage sur la fraîcheur et double pratiquement son assortiment de produits frais dans près de 430 succursales Denner. Le nouveau concept est mis en œuvre dès juin.

Le centre de distribution le plus moderne de Suisse
Denner modernise son centre de distribution de Mägenwil et le met en service en mars. Grâce au système automatique de préparation des marchandises Caddy-Pick, employé pour la première fois en Suisse, il devient l'un des centres de distribution les plus modernes de Suisse.

2006 – voyages Denner et D-Vino

Voyages Denner
Au début de l'année, Denner se lance dans le tourisme et fonde Voyages Denner.

CI CDS
La Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) est fondée le 10 mai. Les détaillants s'associent sous la présidence du CEO de Denner, Philippe Gaydoul, en vue d'améliorer à long terme les conditions-cadres du commerce de détail. www.igdhs.ch

Franz Carl Weber
Le 1er septembre 2006, les magasins de jouets du groupe Franz Carl Weber (FCW) sont vendus, après 22 ans, à l'entreprise française Ludendo SA. Entreprise familiale couronnée de succès, Ludendo SA est spécialisée en jouets et dispose du savoir-faire nécessaire pour reprendre Franz Carl Weber.

Rast Holding SA
Sous la présidence de Mario Bonorand, le conseil d'administration de Rast Holding SA a décidé de proposer Dieter Berninghaus comme nouveau membre à ses actionnaires, avec effet au 1er janvier 2007.

D-Vino
Le 30 novembre 2006, le premier bar à vin Denner ouvre ses portes à Zurich Seefeld. Il propose un choix de 200 vins de l'assortiment Denner, dont 30 au verre – le tout à des prix discounts attrayants.
www.d-vino.ch

2005 – Denner reprend Pick Pay

Le 1er novembre 2005, le groupe Denner reprend l'ensemble des 145 succursales Pick Pay de REWE Schweiz AG, ainsi que le centre logistique d'Egerkingen. De janvier à novembre 2006, les magasins Pick Pay sont entièrement intégrés au concept discount de Denner et l'enseigne Pick Pay est abandonnée.

Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires des 613 succursales Denner (sans Pick Pay) et des satellites a augmenté de 11,1 pour cent à CHF 2047,2 millions, dépassant ainsi pour la première fois le cap des deux milliards.

2004 – la meilleure année de l'histoire de Denner

Pour Denner, 2004 a été la meilleure année de son histoire. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires réalisé par les 580 succursales et satellites Denner a augmenté de 11,8 pour cent à CHF 1,843 milliard. Le chiffre d'affaires global dépasse ainsi pratiquement de 11 pour cent celui de 1991, l'ancienne année record. Comparé aux cinq dernières années, le chiffre d'affaires du groupe Denner s'est accru de près de 50 pour cent. La rénovation de l'ensemble des succursales s'achève comme prévu fin 2004.

2003 – New Denner

Sur la base des résultats très positifs enregistrés par ses succursales pilotes "New Denner", Denner décide de relooker l'ensemble de ses 314 succursales au cours des deux prochaines années. Le 14 janvier 2003, la première succursale "New Denner" est inaugurée officiellement au Letzipark de Zurich. Le premier mitan de la phase de rénovation est atteint comme prévu fin 2003: plus de 150 succursales ont été relookées en "New Denner" cette année-là.

2002 – la modernisation continue

Denner prépare une autre phase de modernisation. Le 27 février, la première succursale pilote "New Denner" est ouverte à l'Uetlibergstrasse de Zurich.

29 des quelques 60 magasins Superdiscount Epa, qui ont résilié leur contrat avec Denner à la suite de la réduction de l'assortiment à 1000 articles huit ans auparavant, rejoignent à présent Denner. La chaîne de denrées alimentaires comprend ainsi 311 succursales Denner et 255 satellites Denner.

Rast Holding SA vend Waro SA et ses 28 commerces à Coop au 1er janvier 2003.

2001 – décès de Karl Schweri

Karl Schweri décède le 29 mai dans sa 85e année. Ce pionnier du discount, seul propriétaire de l’empire Denner, était un entrepreneur hors du commun. Disposant d'un talent exceptionnel, il a construit la chaîne de magasins discounts alimentaires Denner et l'a menée vers le succès. Grâce à lui, le groupe est devenu puissant au sein du commerce de détail et, en tant qu'employeur, Karl Schweri a créé de nombreux et précieux emplois dans toute la Suisse. Sa politique commerciale réfléchie a permis à Franz Carl Weber SA d’exercer le commerce du jouet avec succès et au plus haut niveau de qualité. Karl Schweri a assuré à Waro SA les moyens d’un développement constant et prospère, ce qui lui a permis de s'imposer dans le commerce de détail suisse. Le groupe rend ses hommages à l’homme qui a assumé ses responsabilités économiques et politiques de manière exemplaire.

2000 - Gaydoul reprend la direction

Fin décembre, Karl Schweri transmet la direction du groupe à son petit-fils Philippe Gaydoul. Suite à la réorganisation du groupe, la société Rast Holding SA, sise à Wollerau SZ, prend en charge la direction stratégique du groupe, notamment des trois centres de profit Denner SA, Waro SA et Franz Carl Weber SA. Philippe Gaydoul est nommé président et délégué du conseil d'administration du holding. Le capital-actions est concentré dans la fondation familiale Karl Schweri, présidée par ce dernier.

Au printemps s'achève le positionnement des succursales Denner Top Superdiscount sur le marché suisse. Denner augmente la part des articles de marque dans son assortiment. Les satellites Denner sont au nombre de 220 magasins dans toute la Suisse.

Le peuple et les cantons rejettent les deux initiatives populaires fédérales lancées en 1997, l’une «pour l’accélération de la démocratie directe» et l’autre «pour la réduction des coûts hospitaliers».

1999 – le modèle discount s'impose

La nouvelle stratégie discount de Denner est presque terminée. Denner Top Superdiscount s’est imposé avec son assortiment d’environ 1000 articles.

1998 – Karl Schweri règle sa succession

La transformation du réseau de succursales Denner au nouveau système Denner Top Superdiscount avance rapidement. Karl Schweri nomme son petit-fils de 26 ans, Philippe Gaydoul, délégué du conseil d’administration et président de la direction de Denner SA au 1er août 1998.

Le 1er août 1998, Denner reprend du groupe Coop 49 des 60 magasins Billi Top Discount.

1997 – Denner fait preuve d'initiative

Denner lance trois initiatives populaires fédérales. «L’initiative populaire fédérale pour des médicaments à moindre prix» et «l’initiative populaire fédérale pour des coûts hospitaliers moins élevés» doivent faire baisser massivement les primes des caisses maladies. «L’initiative populaire fédérale pour une démocratie directe plus rapide» demande que les initiatives populaires fédérales soient soumises à la votation dans un délai d’un an après leur déposition.

Pendant la même année, le premier magasin Denner Top Superdiscount de Suisse ouvre ses portes. Avec un assortiment de 1000 articles et une énorme différence de prix par rapport aux deux grands concurrents Migros et Coop, ce magasin incarne la nouvelle stratégie discount de Denner qui doit assurer le succès de l’entreprise à l'avenir.

1996 – remboursement des bons de tabac

Denner gagne le second procès du tabac devant le Tribunal fédéral et rembourse les bons de tabac distribués aux clients depuis 1988 sous forme de bons d'achat Denner.

Denner vend ses sept discounts d’optique.

1994 – lancement d'initiatives populaires

Denner reprend Waro SA.

La 200e initiative populaire fédérale de l’histoire du droit suisse de l’initiative, soit l’initiative populaire fédérale pour des produits alimentaires bon marché et des exploitations agricoles écologiques» est déposée. L’initiative limite le pouvoir de protection de la législation sur l’agriculture. Outre les paiements directs, les seules autres mesures de protection économique autorisées sont les douanes.

1993 – Denner baisse les prix

Denner devient un véritable discounter. Au cours de l’année, l'assortiment réduit à près de 1000 articles doit, si possible, toujours être au moins 20 pour sent moins cher que celui des grands concurrents Migros et Coop.

Denner gagne le procès du boycott de la bière et achète pour Franz Carl Weber «Mothercare Switzerland» et ses 15 magasins. La chaîne spécialisée en articles pour bébés et vêtements de grossesse est rebaptisée babycare.

1991–1992 – adieu aux cartels de la bière et du tabac

Combattu pendant 25 ans par Denner, le cartel de la bière se dissout fin 1991. Un an plus tard, il en va de même avec le cartel du tabac après 20 ans de lutte.

1990 – naissance d'une troisième entité

Denner SA, Hofer & Curti Beteiligungen AG (HC) et Usego-Trimerco-Holding AG (UTH) décident de collaborer au niveau des achats, de la logistique et des activités au front. C’est ainsi que se réalise l’objectif, visé depuis des années par Karl Schweri, d’une «troisième entité» dans le commerce de détail alimentaire suisse – comme contre-pied de Migros et Coop. Dans un premier temps, une société d’achat commune est fondée, à laquelle participe aussi Metro SA. Karl Schweri a permis la naissance de cette «troisième entité» par la vente de ses actions nominales UTH au groupe Hofer & Curti.

Denner supprime les actions dispendieuses et trop peu favorables aux consommateurs et les remplace par des «prix bas permanents».

L’administration et le dépôt de FCW emménagent dans un immeuble commercial construit par Denner à Spreitenbach AG. Ce bâtiment héberge également le nouveau centre de distribution des produits frais de Denner.

1989 – lancement d'un référendum

Soutenue massivement par Denner, «l’initiative populaire fédérale pour une protection des exploitations paysannes et contre les fabriques d’animaux» (initiative en faveur des petits paysans) est rejetée de justesse par le peuple. Denner soutient par ailleurs le référendum contre le nouvel arrêté viticole, souhaitant conserver pendant dix ans les contingentements d’importation des vins, injustes et soumis aux abus. Le référendum est accepté par le peuple en 1990.

Des signatures pour le référendum contre le nouvel arrêté viticole sont récoltées dans tout le pays. 

1988 – ouverture du premier discount optique

Le premier discount optique Denner est ouvert à Zurich. Denner distribue de nouveaux bons de tabac et intente en même temps un autre procès contre le cartel des tabacs.

1987 – la guerre du tabac éclate

Denner rembourse les bons de tabac et subit immédiatement les sanctions du cartel des tabacs sous forme de réduction des rabais. En réponse, Denner baisse le prix des cigarettes, ce qui provoque une guerre du tabac à grand impact publicitaire.

1984 – Denner reprend Franz Carl Weber et lance l'initiative pour la protection des consommateurs

Le 24 janvier 1984, Denner lance l’initiative pour la protection des consommateurs. Son but est de protéger les consommateurs des machinations des cartels (denrées alimentaires et biens de consommation) et d’interdire les prix minima imposés par les autorités. En cas d’adoption de l’initiative, le remboursement des bons de tabac deviendrait en outre possible. L’initiative obtient 156'000 signatures légales en un temps record, moins de six mois, mais elle est retirée en 1988 en raison du manque de soutien de la part des milieux économiques et politiques.

Denner reprend le Groupe commercial Franz Carl Weber (FCW), la plus grande chaîne de magasins spécialisés en jouets de Suisse, ainsi que Molki SA.

1983 – Denner perd le procès du tabac

Devant le Tribunal fédéral, Denner perd le procès du tabac contre la Fédération de l’industrie suisse du tabac (FIST). En réponse au jugement, Denner annonce le lancement d’une initiative pour la protection des consommateurs.

1982 – Denner est milliardaire

Denner réalise pour la première fois un chiffre d'affaires dépassant le milliard, soit 1'008'147'000 francs.

Denner gagne le procès du tabac au Tribunal cantonal de Fribourg contre la Fédération de l’industrie suisse du tabac (FIST) en première instance. La FIST dépose un recours auprès du Tribunal fédéral.

Le centre de distribution de Schmitten est mis en service alors que celui de Toffen BE ferme.

1981 – naissance de Wallace

La chaîne de drogueries et de pharmacies WALLACE AG naît des drogueries achetées en 1980 à MERKUR AG.

Dés novembre 1981, Denner est boycottée par le cartel suisse de la bière, car elle refuse l'augmentation ordonnée du prix de la bière. Ce fut le début du long procès de la bière.

1977 – ouverture du premier satellite Denner

Le premier satellite Denner ouvre ses portes à Endingen AG. Les satellites Denner sont des magasins alimentaires entièrement indépendants de Denner aux points de vue juridique et financier qui commercialisent également l’assortiment de Denner.

Denner ouvre un nouveau centre de distribution à Frauenfeld. Denner crée en outre la fondation Ombudsman des consommateurs: politiquement neutre et économiquement indépendant, cet ombudsman doit défendre les intérêts des consommateurs.

1973 – le procès du tabac commence

Denner entame le procès du tabac devant le Tribunal cantonal de Fribourg. Denner s’élève contre les prescriptions de prix minima du cartel des tabacs. En même temps, des bons de tabac sont distribués à la clientèle, destinés à être remboursés si le procès est remporté. La valeur des bons représente la différence entre le prix des cigarettes imposé par le cartel des tabacs et le prix inférieur souhaité par Denner. Un nouveau centre de distribution est ouvert à Mägenwil.

1969–1971 – naissance de Denner SA

L'IGA est transformée en Denner SA. Karl Schweri est seul membre du conseil d’administration et unique propriétaire.

Denner SA met en service un nouveau centre de distribution à Toffen BE.

1968 – centre de distribution à Zurich Altstetten

Le peuple suisse adopte le référendum lancé par l'IGA contre la nouvelle loi sur la taxe sur le tabac prévoyant la protection des prix par l’état pendant cinq ans. En outre, l’IGA fait tomber le cartel des prix de l’industrie suisse des spiritueux. Pour améliorer l'approvisionnement des magasins discounts, maintenant au nombre de 23, un centre de distribution est mis en service à Zurich Altstetten.

1967 – ouverture du premier discount en Suisse

Le 2 février 1967, après de longs et pénibles conflits entre l’IGA et l’industrie des articles de marques regroupée dans l'association «PROMARCA», le système des prix de vente au consommateur imposés pour les denrées alimentaires et les produits d'agrément est aboli.

L'idée de Karl Schweri est alors réalisée. Le 24 octobre 1967, le premier discount suisse en denrées alimentaires et produits d'agrément ouvre à Zurich-Altstetten.

1962 – ouverture du premier supermarché Denner

Denner ouvre le premier supermarché offrant plus de 5000 articles sur une surface de 570 m2 dans le centre commercial "Hirschen" à Schwamendingen.

1951 – actionnaire incognito

Karl Schweri, qui avait entre-temps racheté secrètement les actions de l’IGA, réapparaît brusquement comme actionnaire majoritaire et met à son tour ses anciens partenaires à la porte.

1946 – Import et commerce de Gros SA acquiert d'autres entreprises

La société Import et commerce de Gros SA (IGA), dont Karl Schweri est actionnaire, rachète les quatre entreprises Société de consommation Denner et Cie, Coopérative de grands magasins, Consum Bär-Pfister et Sommer SA. En raison de conflits internes avec d’autres gros actionnaires, également fournisseurs de l’IGA à des prix surfaits, Karl Schweri est débarqué la même année.

1914–1935 – fondation de la Société de consommation

Cäsar Denner décède. Son fils Hans reprend l'affaire.

En 1935, la Société de consommation Denner et Cie est convertie en société anonyme.

1860–1881 – naissance de Denner

Heinrich Reiff-Schwarz fonde la société Reiff-Schwarz, Commerce de mercerie et d’épicerie. C'est la naissance de la future entreprise Denner SA.

En 1881, Cäsar Denner Reiff, à l'origine du nom de Denner, devient actionnaire de la Société de consommation.