Se régaler, sans produit animal! La troisième semaine du Veganuary de Denner démarre avec un délicieux pain hérisson à l’ail et aux fines herbes.
Aujourd’hui, les choses deviennent presque techniques, car pour la pâte à pain, on utilise un levain fait maison. Encore jamais entendu? C’est probablement le cas de la plupart des pâtissiers amateurs. Pour le fabriquer, il faut mélanger de la farine et de l’eau ou du lait dans une proportion d’environ 5:1 et porter à ébullition en remuant. La farine absorbe le liquide, ce qui rend la pâte bien humide. La croûte du pain devient ainsi croustillante et la mie reste moelleuse, ce qui prolonge sa durée de conservation.
Les meilleures conditions sont donc réunies pour notre pain hérisson végane, affiné avec du beurre à l’ail et aux fines herbes fait maison. Le pain hérisson accompagne à merveille une soupe crémeuse, comme notre soupe végane de panais et noix de coco de la semaine dernière.
Astuce: la recette fonctionne aussi sans robot de cuisine. Il suffit de pétrir la pâte deux fois plus longtemps que le temps indiqué.
Masse de farine cuite
Pâte
Beurre à l’ail et aux fines herbes
De plus
Levain
Pâte
Beurre à l’ail et aux fines herbes
Pain hérisson
Temps de préparation: environ 1 heure (refroidissement exclu)