sizerimage

De mai à juillet, c’est enfin la saison des fraises en Suisse. On estime qu’il existe plus de mille variétés de fraises dans le monde, dont certaines aux noms amusants comme Polka, Lambada, Salsa ou Flamenco. D’un point de vue botanique, la fraise est en fait un fruit agrégé. Comme elle ne mûrit plus après la récolte, il faut choisir des spécimens dont la peau est si possible rouge sur toute sa surface. Ces baies sensibles à la pression ne doivent pas être empilées et doivent être lavées juste avant d’être consommées.

La transformation des fraises en mousse est très rapide et ce dessert peut même être préparé un jour à l’avance. La mousse a un goût délicieusement fruité grâce à son coulis de fraises.

Ingredienti per 4 porzioni

  • 3 feuilles de gélatine
  • 300 g de fraises, quelques-unes de plus pour la décoration
  • 10 ml d’eau, et un peu d’eau pour le trempage de la gélatine
  • 60 g de sucre
  • 1 blanc d’œuf
  • 150 ml de crème entière

Préparation

  1. Faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol et les deux autres dans un autre bol dans de l’eau froide. Ensuite, jetez l’eau et pressez bien les feuilles.
  2. Coupez les fraises en deux ou en quatre selon leur taille et portez-les à ébullition dans une casserole avec 10 ml d’eau et 30 g de sucre. Réduisez le feu au minimum et laissez mijoter jusqu’à ce que les fraises soient tendres.
  3. Réduisez le mélange en purée à l’aide d’un mixeur et ajoutez-y la feuille de gélatine pour qu’elle se dissolve. Remuez avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Filtrez le mélange avec une passoire et laisser-le refroidir.
  4. Entre-temps, montez le blanc d’œuf en neige avec un mixeur et ajoutez-y lentement les 30 grammes de sucre restants.
  5. Faites fondre les deux feuilles de gélatine restantes à feu doux dans une casserole.
  6. Fouettez la crème entière, incorporez-y la gélatine fondue, puis le mélange de blancs en neige. Pour finir, incorporez les trois-quarts du coulis de fraises.
  7. Répartissez la mousse dans quatre verres et garnissez-les avec le reste du coulis de fraises en spirale. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins trois heures ou toute la nuit.
  8. Avant de servir, garnissez de fraises fraîches.

Temps de préparation: env. 25 minutes (refroidissement exclu)

Colligny Demi-sec Champagne AOC

Nez de viennoiserie fraîche, d’abricots et de miel de fleurs. Bouche pleine, soutenue par une légère douceur. Les bulles sont fines et l'arôme persistant.

Voir dans le weinshop