sizerimage

Avis aux amateurs de Toffifee: quoi de mieux que de déguster ces petites friandises à l’état pur? Un bol plein de mousse aux Toffifee crémeuse.

Composées de caramel, de nougat et de chocolat, ces petites coupelles sucrées contiennent déjà plein de bonnes choses. Fondues et mélangées avec de la crème et du mascarpone, il en résulte une mousse légère. La texture est encore améliorée par des noisettes finement hachées. Comme ce dessert peut être préparé la veille, il est idéal pour un souper avec des amis ou un anniversaire d’enfants, car il ne contient pas d’œufs crus comme la mousse au chocolat classique.

Au fait, Toffifee a été commercialisé pour la première fois en Allemagne en 1973 et fête cette année son cinquantième anniversaire. Les produits suisses sont aussi à la hauteur pour être transformés en délices, comme le prouvent ces escargots au Toblerone et ces brownies à l’Ovomaltine.

Ingrédients pour 4 portions

  • 125 g de Toffifee = 15 pièces, finement hachées (surtout les noisettes), un peu plus pour la décoration en option.
  • 40 g de chocolat noir, finement haché
  • 0,8 dl de lait
  • 80 g de mascarpone
  • 2½ dl de crème entière froide, éventuellement un peu plus pour la finition
  • ¾ cs de sucre
  • 3 prises de sel
  • Pralin de noisettes, en option pour décorer

Préparation

  1. Chauffez brièvement à température élevée les Toffifee hachés et le chocolat avec le lait dans une casserole avec un couvercle, jusqu’à ce que la masse fasse des bulles. Retirez la casserole du feu et remuez avec une cuillère jusqu’à ce la masse soit fondue. Il doit rester des petits morceaux de noisettes. Laissez refroidir complètement la masse dans une jatte.
  2. Mélangez au fouet le mascarpone avec la masse de Toffifee et chocolat.
  3. Fouettez la crème entière avec le sucre et le sel et incorporez-la à la masse.
  4. Mettez la mousse au frais pendant une nuit. Directement après la préparation, vous pouvez verser la mousse dans des bols, puis les refroidir (la mousse est très compacte), ou mettre la jatte de mousse au réfrigérateur et servir le dessert le lendemain sous forme de quenelles de mousse.
  5. Si souhaité, décorez avec de la crème entière fouettée, du pralin de noisettes et des Toffifee coupés en deux.

Temps de préparation: environ 25 minutes sans refroidissement

Nos actions pour cette recette