Ce mets est extrêmement polyvalent: le Dutch Baby, un plat à base d’œufs, existe aussi bien en version sucrée avec des fruits et du sucre en poudre qu’en version salée, comme dans la recette d’aujourd’hui, avec une garniture méditerranéenne.
Dutch Baby est le nom donné à une grande crêpe cuite au four. Ce nom serait le résultat d’une erreur de traduction. En effet, ce plat est entre autres appelé German Pancake en anglais. Un beau jour, German est devenu Dutch, ce qui signifie «néerlandais». Pourquoi et quand le mot «Baby» a été ajouté reste un mystère.
La préparation est très simple, si l’on respecte les quelques règles de base décrites dans la recette. Le plus important est que les ingrédients soient à température ambiante. Si on a oublié de sortir à temps les œufs et le lait du réfrigérateur, on peut faire chauffer brièvement le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit tiède et plonger les œufs dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils ne soient plus froids au toucher.
Vers la fin de la cuisson, le Dutch Baby se met joliment à gonfler. Mais attention, dès qu’il sort du four, il s’affaisse! C’est pourquoi il ne faut ouvrir la porte que tout à la fin.
Ensuite, la crêpe peut être garnie à volonté et servie chaude de préférence.
Pâte
Garniture
Garniture
Astuce: mélangez la roquette dans un saladier avec un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive et servez-la ou mangez-la par portion avec la crêpe. L'acidité apporte une note de fraîcheur à ce mets.
Temps de préparation: environ 1 heure