sizerimage
4 09.05.2023

Délicieux rouleaux de poulet aux asperges en sauce à la crème

Pour une fois, les asperges ne sont pas préparées avec de la sauce hollandaise, mais avec de la béchamel! Ces légumes-tiges très appréciés sont enroulés dans des filets de poulet et cuits dans une délicieuse sauce.

Pour beaucoup, les asperges sont l’évènement culinaire du printemps. À propos, saviez-vous qu’elles ne sont pas seulement disponibles en vert et en blanc, mais aussi en violet vif? C’est l’exposition à la lumière qui fait toute la différence. Les asperges blanches poussent sous terre et n’ont donc jamais vu la lumière du soleil avant d’être récoltées. Les asperges vertes, en revanche, poussent en surface et produisent ainsi un pigment, la chlorophylle, qui leur confère leur belle couleur verte. Les asperges blanches se teintent en violet lorsqu’on les laisse pousser en-dessus du sol. Mais il existe aussi des variétés spéciales naturellement violettes.

Et voici encore quelques conseils pour l’achat d’asperges: les légumes doivent être fermes et ne doivent pas se plier, mais plutôt se casser. Une tête d’asperge bien fermée témoigne de sa fraîcheur. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur les extrémités, qui doivent être fermes et juteuses. Et pour finir, il y a le test du crissement. Si l’on frotte délicatement des asperges fraîches les unes contre les autres, elles doivent crisser!

Ingrédients pour 4 portions

Rouleaux

  • 400 g de mini-filets de poulet
  • un peu d’épices à viande
  • un peu de sel
  • 350 g d’asperges vertes, lavées, extrémités en bois coupées, si nécessaire le tiers inférieur pelé
  • ½ cube ou ¾ de cc de bouillon de légumes
  • 180 g de jambon cuit (en tranches)
  • persil frais haché ou micropousses pour garnir
  • servir avec du riz sec ou un mélange de riz sauvage

Sauce béchamel

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 dl de lait froid
  • 4½ dl d’eau froide
  • 0,8 dl de demi-crème
  • 40 g de parmesan râpé, plus un peu pour gratiner
  • env. 1½ cc de sel
  • un peu de poivre et de paprika
  • un peu de poivre de Cayenne et de noix de muscade

Préparation

Rouleaux

  1. Sortez les mini-filets du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation. Placez-les entre deux couches de papier sulfurisé et aplatissez-les à environ 0,5 cm.
  2. Disposez-les sur une assiette et saupoudrez-les de sel et d’épices à viande.
  3. Coupez les asperges préparées en trois et faites-les mijoter dans un peu d’eau salée et le bouillon pendant 8 à 10 minutes. Les asperges doivent être cuites, mais encore croquantes. Jetez l’eau, passez les légumes sous l’eau froide et égouttez-les bien.
  4. Enveloppez 3 ou 4 morceaux d’asperges dans du jambon, puis dans un mini-filet et déposez les rouleaux dans un grand plat résistant au four. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés.

Sauce béchamel

  1. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et faites-la revenir à feu doux jusqu’à ce que la masse ait fait des bulles pendant environ 45 secondes.
  2. Mouillez avec le lait et l’eau froide, portez brièvement à ébullition en remuant avec un fouet. Baissez le feu à un niveau faible à moyen et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. La consistance de la sauce doit être crémeuse et onctueuse.
  3. Assaisonnez avec sel, poivre, paprika, un peu de poivre de Cayenne et de noix de muscade, puis laissez-la mijoter légèrement pendant 5 minutes. Ajoutez-y la demi-crème et laissez-la à nouveau mijoter pendant 2 à 3 minutes. Incorporez le parmesan et rectifiez l’assaisonnement.
  4. Versez la sauce sur les rouleaux, saupoudrez le tout d’un peu de parmesan râpé et enfournez 15 minutes au milieu du four préchauffé à 200 degrés, chaleur inférieure et supérieure. Ensuite, réglez le four sur la fonction gril en maintenant la température et faites gratiner les rouleaux pendant encore 10 minutes dans le deuxième rail du haut.
  5. Dressez les rouleaux avec le riz sur des assiettes, servez avec le reste de la sauce.

Temps de préparation: environ 1 h 20 min

Carmelin Petite Arvine du Valais AOC

Robe jaune citron clair. Nez de pamplemousse rose, d’agrumes et de fruit de la passion. Équilibré en bouche, avec une agréable douceur fruitée. Finale minérale.

Voir dans le weinshop