sizerimage
1 07.11.2023

Cordon-bleu avec une panure croustillante au panko en tuto vidéo

Une recette à ne pas manquer pour les fans de tranches panées de toutes sortes! La blogueuse culinaire Zoe Torinesi vous montre dans son tuto vidéo comment rendre un cordon-bleu particulièrement croustillant grâce à une panure au panko.

À l’origine, le cordon-bleu était un ruban que les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit portaient autour de leur cou. Il symbolisait une distinction suprême. Aujourd’hui, cette expression désigne généralement une bonne cuisinière ou un bon cuisinier. Quant à l’origine exacte du plat, de nombreuses théories circulent à ce sujet. Néanmoins, depuis 2018, Brigue, dans le canton du Valais, célèbre l’invention du cordon-bleu avec un festival.

Aujourd’hui, nos cordons bleus sont confectionnés avec des escalopes de veau fourrées de fromage à raclette et le jambon est remplacé par une garniture fruitée, ce qui les rend un peu plus légers et moins salés. À servir avec des frites ou une salade fraîche.

Ingrédients pour 4 portions

  • 4 escalopes de veau d’environ 150 g chacune, préparées par le boucher avec une coupe papillon ou comme escalopes normales
  • 2 gros œufs
  • 1¼ cc de sel
  • ½ cc de paprika en poudre
  • poivre noir du moulin
  • 80 g de farine
  • 120 g de farine de panko
  • 200 à 300 g de fromage à raclette sans croûte, par ex. IP-SUISSE
  • 1 poire, épépinée, coupée en tranches d’environ ½ cm
  • un peu d’huile de tournesol
  • 15 g de beurre

Préparation

  1. Aplatissez les escalopes très finement avec un attendrisseur à viande de sorte à pouvoir les farcir et les replier.
  2. Dans une assiette creuse, battez les œufs avec le sel, le paprika en poudre et le poivre.
  3. Versez la farine dans une assiette plate.
  4. Versez la farine de panko dans une autre assiette plate.
  5. Garnissez la moitié de l’escalope avec le fromage et la poire, en laissant un bord d’environ 0,5 à 1 cm. Repliez les escalopes et tapez les bords à l’aide d’un attendrisseur (ou d’une boîte de conserve, voir la vidéo) de sorte qu’ils collent ensemble.
  6. Tournez l’escalope farcie d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la farine de panko. Pressez cette dernière pour que la surface soit bien enrobée de panure.
  7. Chauffez environ un doigt d’huile de tournesol dans une poêle et faites-y cuire lentement les cordons-bleus pendant 4 à 5 minutes, en les retournant pour que la panure ne brûle pas. Ajoutez le beurre une minute avant la fin de la cuisson, retournez les cordons-bleus afin qu’ils cuisent des deux côtés et servez-les immédiatement.

Temps de préparation:40 minutes

Vin conseillé

Jean-René Germanier Gally Assemblage Rouge AOC Valais

Robe rubis foncé aux reflets violacés. Nez très élégant de cerises noires et de prune, avec de subtiles notes florales. Bouche pleine et élégante aux tanins fins. Finale complexe.

Voir dans le weinshop