Avec leur cœur en fromage de montagne suisse, ces boulettes de chou-fleur frites sont tendance et peuvent être servies chaudes ou froides à l'apéritif.
Le chou-fleur est à la mode. Si on cherche le hashtag #cauliflower (chou-fleur en anglais) sur Instagram, on trouve près de 2 millions de contributions et de recettes. Ce légume blanc est, par exemple, transformé en riz frit (fried rice) ou en pâte à pizza. Pendant le dernier Veganuary, Denner avait proposé de délicieuses ailes de «poulet» véganes à base de chou-fleur. Dans cette «recette du jour», il est transformé en boulettes farcies au fromage de montagne qui seront frites dans l'huile.
L’huile de friture ne doit pas être trop chaude sinon les boulettes seront foncées à l'extérieur et encore crues à l'intérieur. À environ 150 degrés, la durée de la cuisson est suffisante pour obtenir une croûte dorée et un fromage fondu à l'intérieur. L'huile peut faire des bulles, mais pas autant que de l'eau bouillante. Si l’on n'a pas de thermomètre sous la main, il est possible de tester la température avec une boulette et de l'adapter en conséquence.
Et nous répétons une fois encore cette astuce pour frire sans thermomètre: plongez une spatule en bois dans l'huile chaude. Lorsque des bulles se forment sur le bord de la spatule, la friture peut commencer.
Astuce: les aliments frits absorbent la majeure partie de l'huile en refroidissant. Il est donc important de bien les égoutter, voire de les tamponner avec du papier absorbant.
Temps de préparation: environ 1 heure