sizerimage
28.03.2024

Denner et les épiceries Caritas lancent un projet novateur

Denner et les épiceries Caritas lancent un projet innovant en Suisse: pour éviter que la viande ne soit jetée, les succursales Denner la congèle lorsqu'elle atteint la date de péremption. Elle reste ainsi bonne à la consommation pendant 90 jours supplémentaires. Avec cette démarche pionnière, Denner joue un rôle de précurseur en Suisse dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Denner est la première entreprise de commerce de détail en Suisse à s'associer aux épiceries Caritas pour préserver la viande de l'élimination. La viande invendue et contrôlée est congelée à la date limite dans les propres succursales et récupérée par les épiceries Caritas lors des tournées hebdomadaires. Grâce aux camions frigorifiques de Caritas, la chaîne du froid est en tout temps respectée et les articles peuvent être vendus dans les épiceries sous forme de produits surgelés.

Sauver la viande et la proposer à un prix plus avantageux
Les épiceries Caritas proposent la viande dans leurs magasins avec un rabais de 66 pourcent. Une étiquette spécialement élaborée pour le projet indique que cette viande congelée doit être consommée dans les 90 jours. Après décongélation, la viande doit être consommée dans les 24 heures. «Grâce à cette collaboration, Denner et Caritas font un pas important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire», déclare Thomas Künzler, directeur des épiceries Caritas. «Ce projet est particulièrement important pour nous, car nous avons peu de viande dans nos magasins et notre clientèle touchée par la précarité apprécie énormément cette source de protéines proposée à bas prix». Le projet est financé par des recettes et non par des subventions.

Déploiement prévu dans toute la Suisse
Actuellement, le projet est mis en oeuvre dans 15 succursales Denner. «Après le succès de la phase pilote, il va maintenant être déployé dans toute la Suisse, car sauver des aliments est notre devoir à tous. En tant qu'entreprise responsable, nous voulons travailler sur des solutions d'avenir», déclare le CEO par intérim, Adrian Bodmer. Jusqu'à la fin de l'année, 140 magasins vont congeler leurs excédents de viande et les remettre à Caritas. La mise en place d'un processus standardisé et fonctionnel pour les succursales Denner était une condition essentielle en vue d'élargir la collaboration avec Caritas. L'accent est mis sur les régions de Zurich et Lucerne, Genève et Lausanne ainsi que Winterthour, Berne et Saint-Gall.

Télécharger les photos

Contact Denner
Service des médias Denner +41 44 455 11 56 ou medien@denner.ch
Contact épiceries Caritas
Thomas Künzler, directeur des épiceries Caritas 041 289 13 20 ou t.kuenzler@caritasmarkt.ch.