Croustillant à l’extérieur, léger à l’intérieur: dans le tuto vidéo Denner du mois, nous vous montrons comment réaliser facilement un délicieux pain sarment.
Même les débutants réussiront ce pain sans problème: la pâte est prête en 7 minutes au maximum car il n’y a pas de pétrissage, mais il faut ensuite la laisser reposer pendant 2½ heures. Le façonnage n’a rien de sorcier non plus: il suffit de torsader la pâte deux à trois fois pour obtenir un look de sarment.
Nous préparons aujourd’hui le pain sarment avec de la farine d’épeautre au lieu de blé. Qualifiée de meilleure céréale par la guérisseuse Hildegard von Bingen au Moyen-Âge, l’épeautre a connu une petite renaissance ces dernières années. Comparé au blé traditionnel, l’épeautre contient effectivement plus de substances nutritives et il est plus digeste. Le fait que l’épeautre soit beaucoup plus cher s’explique par le fait qu’il faut enlever une enveloppe protectrice spéciale des grains, ce qui complique le travail. Pour ceux qui souhaitent changer d’alimentation, la farine d’épeautre s’utilise presque comme celle du blé.
Temps de préparation: env. 15 minutes sans temps de repos ni cuisson