Bon, meilleur – pain hérisson! Ceux qui reproduiront la recette d’aujourd’hui, avec sa farce riche en saveur, vont envoûter de nombreux invités en une seule fois.
Un pain hérisson est un mets délicieux à manger avec les doigts. Son nom vient du fait que la surface du pain est entaillée en forme de piques. Il est ensuite fourré de fromage, d’huile d’olive et d’herbes fraîches, puis cuit au four. Les piques ainsi créées sont ensuite retirées à la main ou, comme le suggère le nom allemand, épilées!
Ce plat est parfait pour recycler les restes, par exemple lorsqu’il y a encore plein de fromages dans le réfrigérateur. Vous prévoyez une fête avec des amis? Alors cette recette est exactement le bon choix pour l’apéritif, car c’est LE pain de fête par excellence.
Lorsqu’on a arraché toutes les piques, il reste une couche de pain à la fin. On ne la jettera bien sûr pas, mais on en fera de délicieux croûtons.
Remarque: on peut bien sûr utiliser d’autres fromages. Le cheddar et la mozzarella vont très bien ensemble également. Cependant, la combinaison du gouda et de la mozzarella tire les plus beaux fils.
Temps de préparation: 40 à 50 minutes, cuisson comprise
Les croûtons sont délicieux comme garniture pour les soupes ou les salades, mais aussi à grignoter tels quels.