Quel mélange! Les poires, les pommes de terre et le lard s’accordent à merveille dans cette création crémeuse. Voilà une merveilleuse recette rustique.
Le livre intitulé «Das grosse Landfrauen-Jahreszeitenbuch» (Grand livre des saisons des paysannes) m’a inspirée pour ce plat que j’ai découvert au printemps chez la paysanne Lotti.
Comme dans la mode ou l’art, on s’inspire souvent des autres pour créer une recette, on réinterprète un plat et, finalement, on sert à table une propre variante, totalement nouvelle.
Nous découvrons justement des anciennes recettes dans les fermes suisses où nous sommes invités avec Denner et IP-SUISSE pour un reportage de Blick.ch. A l’occasion de ces tours d’exploration, non seulement l’hospitalité des paysans fait battre mon cœur, mais aussi la cuisine locale très traditionnelle, absolument délicieuse et pas du tout diététique!
Au fait, tous les ingrédients de la recette proviennent du pays sauf les épices.
Notre série «Klassiker aus der Bauernküche mit Cookinesi» (Classiques de la cuisine paysanne avec Cookinesi) démarre cette semaine sur Blick.ch. Peut-être regarderez-vous l’émission du jeudi soir, ce qui me ferait plaisir. Laissez-vous inspirer.
Servez le gratin avec une salade verte ou mêlée.
Environ 45 minutes