Une recette du dimanche avec des instructions sur tuto vidéo qui met à coup sûr de bonne humeur: de moelleux escargots à la cannelle avec une note de baies.
Au début, l’idée était de préparer des escargots à la cannelle normaux pour le blog Denner. Mais comme nous approchons de l’été et de la saison des baies, et parce qu’il existe déjà d’innombrables recettes classiques d’escargots à la cannelle, nous avons eu une idée.
Après huit fournées d’escargots aux myrtilles et à la cannelle, dont la recette fut à chaque fois améliorée et goûtée par des cobayes, ces brioches étaient enfin parfaites, du moins à notre avis.
Les myrtilles légèrement acidulées se marient à merveille avec la pâte sucrée et offrent également un beau contraste visuel. Les escargots sont meilleurs lorsqu’ils sont encore tièdes, juste nappés de glaçage au fromage frais crémeux et de sauce aux baies.
Les baies congelées conviennent également si vous voulez confectionner ces escargots hors saison.
Pâte
Farce
Glaçage
Préparation de la pâte
Préparation de la farce
Façonner et cuire les escargots
Préparation du glaçage
Finition
Après la cuisson, détachez les bords du moule et laissez les escargots refroidir pendant environ 10 minutes. Répartissez le glaçage sur les escargots encore tièdes, nappez-les d’une partie de la sauce aux baies et décorez-les éventuellement avec quelques myrtilles.
Remarque: nous faisons exprès un peu plus de sauce aux baies que nécessaire car elle est délicieuse dans le muesli, comme garniture pour les desserts et glaces ou tout simplement telle quelle.
Temps de préparation: environ 2 heures et 40 minutes (y compris repos et cuisson)