Un triomphe et pas seulement à la Chandeleur! Il n’y a rien de meilleur que des crêpes maison, par exemple accompagnées de baies estivales et de crème à la vanille. Idéal pour un brunch!
Les crêpes sont originaires de France, plus précisément de Bretagne. Elles sont une évolution des crêpes au sarrasin, appelées «galettes», que l’on préparait autrefois essentiellement avec des restes et que l’on garnissait généreusement. Plus tard, les régions vouées à la culture du sarrasin ayant opté pour le blé, les crêpes ont elles aussi un peu changé. Elles sont devenues plus fines et plus raffinées et on les sert désormais aussi sucrées.
Nous les préparons pour notre part avec une compote de baies estivales et une crème à la vanille maison. Conseil: comme la pâte n’est pas sucrée, on peut aussi préparer des garnitures salées.
Crêpes
Compote
Crème à la vanille
Crêpes
Compote
Laissez mijoter les baies estivales surgelées avec le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur. Si la compote est trop liquide, continuez à laisser mijoter à découvert en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’excédent de liquide s’évapore.
Crème à la vanille
Temps de préparation: environ 1 heure