Breadcrumb Navigation

La sécurité alimentaire est notre objectif primaire.

Contrôles réguliers

En sa qualité de discounter leader en Suisse, Denner est synonyme de produits de grande qualité à des prix abordables depuis plus de 50 ans. Denner contrôle régulièrement ses denrées alimentaires et garantit ainsi leur qualité élevée et constante.

La gestion de la qualité de Denner contrôle la qualité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le faible nombre de rappels de produits ayant eu lieu ces dernières années témoigne de l'efficacité des contrôles.
Un produit est considéré comme sûr si sa consommation ne présente aucun risque pour la santé. En étroite collaboration avec les fournisseurs, Denner contrôle les marchandises en plusieurs étapes. Des règles d’hygiène strictes, des directives rigoureuses pour les températures et un niveau élevé de transparence tout au long de la production et de la chaîne d’approvisionnement constituent la base d’un processus de contrôle sans faille. Denner ne s’appuie pas uniquement sur les exigences légales, mais a également défini ses propres mesures pour une sécurité élevée des produits. Par exemple, Denner exige de tous ses fournisseurs qu'ils soient certifiés conformément aux standards GFSI (Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire). Cette initiative est reconnue au niveau international et évalue la norme de sécurité alimentaire d’une entreprise de production.

Denner contrôle à de multiples niveaux

1 Collaboration avec les fournisseurs

Une collaboration ne peut avoir lieu que lorsque les fournisseurs respectent les normes de qualité élevées fixées par Denner.

Denner exige le certificat GFSI pour les grands fournisseurs. Les petits fournisseurs (par exemple les micro-boulangeries) sont contrôlés individuellement.

2 Déclaration

Sur l’emballage, des informations telles que les ingrédients, la provenance, les allergènes ou la date de péremption sont indiquées. Ces informations transparentes aident nos clients dans leur décision d'achat.

3 Autocontrôle

Denner fait régulièrement contrôler ses produits, selon les spécificités de ceux-ci, par des laboratoires indépendants et accrédités.

4 Contrôle des marchandises dans les centres de distribution

Contrôle de la qualité des marchandises avant leur livraison aux succursales: la marchandise est-elle impeccable? A-t-elle toujours été stockée correctement? La chaîne du froid a-t-elle été interrompue?

5 Contrôles dans la succursale

Contrôles réguliers dans les succursales: les installations frigorifiques fonctionnent-elles correctement? Les produits sont-ils correctement étiquetés? Est-ce que tout est propre?

6 Maintien de la chaîne du froid

Essentiel pour l’ensemble de la chaîne de valeur: les contrôles réguliers des températures – à la livraison, pendant le transport et dans le magasin.

7 Traçabilité

Après l’achat, si un produit n’est pas impeccable, il peut être identifié rapidement grâce à la date de péremption ou à son numéro de lot et retiré de la vente.

Quelle est la durée de conservation d’un produit?

A quelques exceptions près, comme le sucre ou le vinaigre, une date de péremption est indiquée sur tous les aliments. Mais souvent, les produits peuvent être consommés plus longtemps. Que signifie la date indiquée sur l’emballage? Il est important de distinguer les deux variantes: la date de consommation et la date de durabilité minimale.

A consommer jusqu’au

La date limite de consommation indique jusqu’à quel moment un produit alimentaire peut être consommé. Cette date est notée sur les aliments qui ont tendance à s’avarier rapidement. Si la date «à consommer jusqu’au» a déjà été dépassée, il ne faudrait plus consommer l’aliment.

Le respect des directives de température (par exemple, «stocker dans un endroit frais en dessous de 5 degrés») est crucial pour un produit alimentaire irréprochable. Si un produit est avarié prématurément, c’est qu’il n’a probablement pas été stocké correctement.

A consommer de préférence avant le

La date de durabilité minimale indique jusqu'à quel moment un aliment conserve ses propriétés spécifiques et est comestible. La mention «à consommer de préférence avant le» est notée sur les produits qui ont une longue durée de conservation et qui, s’ils sont correctement stockés, conservent leurs propriétés spécifiques. Il s’agit le plus souvent de produits non réfrigérés comme les pâtes ou la farine.

Après cette date, le produit peut subir des pertes de qualité telles que des changements sensoriels. Cependant, la consommation ne représente aucun risque pour la santé. C’est pourquoi une denrée alimentaire peut, selon ses propriétés et son stockage, être encore comestible plusieurs jours, voire plusieurs mois après sa date de péremption. Le gaspillage alimentaire peut ainsi être évité. Il est important de juger les aliments à leur apparence, leur odeur et leur goût avant de les consommer.

Par exemple: un yogourt peut généralement être consommé sans problème après sa date de péremption, à condition qu’il ait toujours un aspect parfait, qu’il sente bon et qu’il ait été conservé au frais.