Breadcrumb Navigation

Plus de 100’000 arbres pour le climat

Avec les produits IP-SUISSE, vous faites du bien à notre environnement.

IP-SUISSE est garante d’une agriculture suisse durable en harmonie avec la nature. Les paysannes et paysans ne se contentent pas de produire des aliments durables, ils favorisent également la biodiversité et créent de nouveaux habitats pour les animaux. Chaque année, ces familles paysannes plantent plus de 100’000 arbres, parce qu’ils sont des lieux de nidification idéaux pour les oiseaux. Mais aussi parce qu’ils sont importants pour le climat, car ils absorbent le CO2 et contrent ainsi le changement climatique. En achetant des produits IP-SUISSE, vous soutenez les 18’500 paysannes et paysans dans leurs activités durables. Plus d’informations sur l’engagement d’IP-SUISSE.

Des arbres résistants au changement climatique

Notre climat est en train de changer. Jusqu’à la fin du XXIe siècle, les températures auront augmenté et les précipitations estivales diminué. Quels arbres seront assez robustes et se sentiront à l’aise avec les conditions climatiques du futur? Et quelles espèces peut-on déjà planter aujourd’hui? C’est exactement ce que le projet «Plantations expérimentales d’essences d’avenir» cherche à savoir. Au cours des deux prochaines années, des scientifiques vont planter 18 espèces d’arbres à différents endroits en Suisse. Les quelques milliers de jeunes arbres seront observés au cours des décennies à venir. L’objectif du projet: les chercheuses et chercheurs veulent savoir quelles espèces pousseront bien dans les forêts suisses à l’avenir. Denner soutient le projet par un don unique de 20’000 francs.

www.plantations-experimentales.ch

 

 

Aperçu de la zone expérimentale à Bergün, entourée d’une clôture de deux mètres de haut faisant foi de protection contre cerfs et chamois.
Mesurage des lieux de plantation à l’aide d’une chevillière et marquage de la zone avec des drapeaux de couleur.
Sapins blancs de quatre ans, origine des graines «Chur», en QuickPot, prêts à être plantés.
Mélèze fraîchement mis en terre, origine de la graine «Präz».

La grande réserve de carbone

La forêt offre une protection contre les dangers naturels, favorise la biodiversité, fait office de zone de détente et est également essentielle pour le climat. Il est donc d’autant plus important que nous en prenions soin, afin qu’elle puisse continuer à stocker du carbone et fournir de l’oxygène et contribuer ainsi à atténuer le réchauffement climatique.

Lassociation Wald-Klimaschutz Schweiz (association suisse pour la protection du climat forestier) encourage les propriétaires et les entreprises forestières à gérer leurs forêts en tenant compte du climat. Cela signifie: si la forêt est entretenue de manière optimale, elle peut stocker davantage de carbone. Cette initiative représente une contribution nationale à la protection du climat. Denner soutient cette entreprise durable et fait planter 4000 arbres dans la région du Prättigau.

http://wald-klimaschutz.ch/

Par respect pour les animaux

Les exploitations familiales d'IP-Suisse produisent des aliments selon des directives écologiques contractuelles. Les animaux bénéficient de bonnes conditions et profitent de sortir à l'air libre et de la nourriture saine. 

Produits IP-SUISSE

Denner offre une trentaine d'aliments fabriqués en Suisse, conformément aux directives d'IP-Suisse.