Breadcrumb Navigation

Vivre à long terme

Denner et IP-SUISSE lancent un projet sous le signe des actions responsables

Depuis cinq ans, Denner offre avec succès un choix de produits IP-SUISSE. Aujourd'hui, les deux partenaires lancent un nouveau projet: ensemble, ils s'engagent en faveur d'une viticulture durable en Suisse. Les premiers vins portant le label de durabilité IP-SUISSE sortiront en 2022 - en exclusivité chez Denner.

Denner est l'un des principaux commerçants de vin en Suisse et a de ce fait une responsabilité particulière envers les consommateurs et les producteurs. C'est pourquoi Denner s'est fixé pour objectif de soutenir une viticulture respectueuse de l'environnement et lance cet ambitieux programme avec IP-SUISSE, une nouveauté en Suisse puisqu'il peut être mis en œuvre dans toutes les régions.

Ce projet tourné vers l'avenir a été développé par IP-SUISSE et Denner sur proposition du WWF Suisse. Le programme poursuit principalement deux objectifs: premièrement, la réduction des produits phytosanitaires en limitant la quantité et les produits autorisés et en réglementant strictement leur utilisation. Deuxièmement, la promotion de la biodiversité grâce à l'aménagement d'espaces verts dans les vignobles et à la création de nouvelles zones vertes dans les environs immédiats. La mise en œuvre s'effectue selon un système de points développé par IP-SUISSE en étroite collaboration avec la station ornithologique suisse de Sempach. Il comprend 12 mesures obligatoires ainsi que d'autres mesures visant à protéger les ressources naturelles et à promouvoir la biodiversité. Les vignerons doivent obtenir au moins 16 points pour pouvoir attribuer à leurs vins le label de durabilité IP-SUISSE, la coccinelle.

En exclusivité pour Denner

Quatre viticulteurs ont déjà commencé à produire du vin pour Denner selon les normes d'IP-SUISSE. Ce sont: Schenk SA (VD), Cave de la Côte (VD), Rimuss & Strada (Suisse orientale) et Jean-René Germanier (VS). Les vins seront produits exclusivement pour Denner et mis en vente en 2022. «Nous avons prouvé, ces dernières années, que discount et durabilité peuvent aller de pair et allons maintenant ouvrir la voie dans le secteur du vin», déclare Mario Irminger.

Soutien du WWF Suisse

Ce projet tourné vers l'avenir a été développé par Denner et IP-SUISSE sur proposition du WWF Suisse. Le WWF accompagne le projet en qualité de partenaire critique et constructif et soutient Denner dans la réalisation de ses objectifs environnementaux. Dans le cadre de cette collaboration, Denner s'est fixée pour objectif d'acheter au moins 25% de vins suisses provenant d'une viticulture optimisée au plan écologique jusqu'en 2033.

Denner est l'une des premières adresses pour les connaisseurs de vins locaux. L'entreprise aimerait donc encourager activement et établir une viticulture respectueuse de l'environnement en Suisse.