Breadcrumb Navigation

Denner – pour un meilleur environnement

Denner s'engage pour la protection de l'environnement.

Denner est le premier détaillant de Suisse à avoir signé la Science Based Targets Initiative (SBTi) et à lancer un signal clair pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Denner a défini des objectifs ambitieux afin de suivre la trajectoire de réduction du CO2 d’ici 2030. La Science Based Targets Initiative a examiné les objectifs soumis par Denner et confirme leur caractère ambitieux et leur compatibilité avec l’accord climatique de Paris. Denner apporte ainsi sa contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au maximum.

L’initiative Science Based Targets reconnaît les objectifs climatiques ambitieux de Denner

Production d’énergie directe et indirecte

D’ici 2030, Denner s’engage à réduire de 50 pour cent les émissions de gaz à effet de serre opérationnelles mesurées dans ses succursales,la logistique et les centres administratifs (scope 1 et 2).

Emissions externes

Denner promet de réduire les émissions indirectes (scope 3) dans les domaines du transport et de la distribution, des voyages d’affaires et de la mobilité des employés de 15 pour cent d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

Autres objectifs

Denner s’engage également à motiver d’ici 2024 au moins 80 de ses plus gros fournisseurs à adhérer au SBTi et à se fixer des objectifs d’émission fondés sur des données scientifiques.

PET-Recycling Schweiz - un système unique

Le recyclage des bouteilles à boissons en PET permet d'économiser plus de 138’000 tonnes de CO2 par an. Denner contribue également au circuit fermé de recyclage du PET avec plus de 800 points de collecte. Jean-Cleaude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, explique dans une interview pourquoi le système de recyclage du PET est unique en Suisse et pourquoi l'élimination correcte des bouteilles à boissons en PET est essentielle pour l'extraction des matières premières.

Créer de nouvelles valeurs – un degré de recyclage élevé

Vous pouvez rapporter gratuitement dans les succursales divers matériaux recyclables comme les bouteilles en PET, les piles, les petits appareils électriques, les ampoules, ainsi que les produits chimiques achetés chez Denner. Chaque année, nous collectons et recyclons par exemple 2’500 tonnes de bouteilles en PET. Par ailleurs, nous recyclons tous les matériaux utilisés en interne comme le bois, le métal, le papier, le carton ou les films en plastique. Dans l'entreprise, nous utilisons principalement du papier et des imprimés à base de matériel recyclé ou certifié FSC.

Mais Denner ne récolte pas que des matériaux recyclables: nous payons également une taxe à aux lentreprises de recyclage IGORA, VetroSwiss et à l'association PET-Recycling Schweiz déjà à l'achat des bouteilles ou des canettes en alu.

Chaque année, Denner soutient ainsi la collecte et la réutilisation des boîtes en alu, du verre et des bouteilles en PET pour plus de cinq millions de francs.

Un plus pour le climat

Denner est toujours près de chez vous. Pratiquement tous les magasins sont atteignables à pied, en vélo ou avec les transports publics. Ceci permet à nos clients d'acheter en dépensant peu d'énergie et de polluants.

Nos succursales sont livrées par des camions plus écologiques avec une norme antipollution élevée. Aujourd'hui déjà, 25 pour cent des trajets sont effectués avec des camions à la norme antipollution Euro 6. Et dès 2019, ce seront 100 pour cent de nos véhicules sous contrat. De plus, lorsque cela est possible est sensé, Denner effectue ses transports par rail. Un plus pour le climat.

Dans les succursales, Denner économise jusqu'à 50 pour cent d'énergie grâce au nouvel éclairage LED. En outre, les installations frigorifiques avec la classe d'efficacité énergétique la plus élevée diminuent la consommation. 

Gestion responsable des denrées alimentaires

Chaque année, près de deux millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle. Bien que moins de cinq pour cent proviennent du commerce de détail, nous assumons notre responsabilité en tant que discounter leader. Grâce à une gestion ciblée des marchandises et divers taux de rabais, nous arrivons à diminuer le gaspillage des aliments à moins de un pour cent.

Nous distribuons les aliments encore consommables et impeccables à des organisations caritatives comme Caritas Suisse, Table Suisse et Table couvre-toi ou à d'autres projets d'entraide locaux.

Les denrées non distribuables sont recyclées et servent à produire du biogaz. Nous soutenons en outre financièrement le projet Foodbridge de la CI CDS et des deux organisations caritatives Table couvre-toi et Table Suisse.

Avez-vous des questions sur notre engagement pour l'environnement? Ecrivez-nous donc un e-mail: Nachhaltigkeitdenner.ch

Durabilité – assortiment

Nous ajoutons sans cesse des produits issus du commerce équitable à notre assortiment.

Durabilité – être humain

Denner assume sa responsabilité envers ses collaborateurs et soutient des organisations et des projets caritatifs.