19.01.2018

Dans l'année du jubilé, Denner augmente son chiffre d'affaires de +3,1 pour cent et dépasse la barre des 3 milliards

Pour la première fois, Denner dépasse la barre des 3 milliards. Grâce à ce nouveau record, le discounter leader en Suisse fait date pendant son année de jubilé. Pour la huitième année consécutive, Denner augmente son chiffre d’affaires et gagne des parts de marché. Après correction du renchérissement négatif de -0,3 %, la croissance réelle en 2017 s’élève même à +3,4%.

Denner a ouvert son premier magasin discount à Zurich-Altstetten il y a 50 ans et le premier satellite Denner à Endingen il y a 40 ans. Le fondateur Karl Schweri aurait en outre fêté son centième anniversaire le 31 mars 2017.

En cette année commémorative, le chiffre d’affaires net a atteint CHF 3’064 millions, ce qui représente une augmentation de +3,1% ou CHF 92 millions. Les 522 succursales Denner ont contribué à ce résultat positif à hauteur de CHF 2’419 millions, ce qui représente une augmentation du chiffre d’affaires de +4,2 pour cent par rapport à l'année précédente. La fréquentation a également augmenté de manière réjouissante: avec une croissance de +5,9% dans ses propres magasins, Denner comptabilise nettement plus de transactions que l'année précédente. Grâce à son dense réseau de succursales, comptant 811 points de vente, le discounter est proche de la clientèle et facilement atteignable à pied, ce qui a un effet bénéfique sur le bilan écologique.

L’évolution est également réjouissante dans le canal des satellites Denner et des Denner Partenaire, qui ont contribué à hauteur de CHF 567 mio au succès de l’entreprise. Malgré le succès que rencontrent les exploitants des magasins partenaires, leur résultat a chuté de 3,1 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui est principalement dû à la fermeture de 17 commerces en raison d’une planification de la succession insuffisante et du manque de relève. Avec un résultat de CHF +11 mio, le développement des 25 magasins franchisés, par contre, a été plus que réjouissant.

«Nous sommes contents d'avoir renforcé notre position de discounter leader en Suisse durant notre année de jubilé. En 2017, nous nous sommes focalisés sur des adaptations régionales de nos assortiment, ciblées principalement sur les emplacements, afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de notre clientèle», indique le CEO Mario Irminger. Les assortiments des produits frais et IP-SUISSE ont été étoffés. «Avec près de 70 produits IP-SUISSE, nous proposons à notre clientèle des aliments provenant d’une production durable et respectueuse de la nature à des prix avantageux», explique Mario Irminger.

Beat Zahnd, directeur général du département Commerce de la Fédération des coopératives Migros, est également satisfait du résultat de Denner. «La nouvelle croissance du chiffre d’affaires renforce la solide position de Denner dans le commerce de détail. Grâce à sa stratégie de discounter de proximité, l'entreprise est bien placée pour affronter l'avenir», selon Zahnd.

Réalisation du concept Denner Partenaire

Durant l'année de référence, Denner a commencé à moderniser les satellites Denner, qui adoptent ainsi les mêmes standards que les succursales Denner. Le nouveau design ne touche pas uniquement l'apparence des magasins, il s'attaque également au concept et à l’assortiment, qui cible dorénavant mieux les besoins de la clientèle. En adoptant le nouveau nom Denner Partenaire, les détaillants se rapprochent du discounter et proposent aux clientes un assortiment homogène dans plus de 280 points de vente. La réalisation devrait être terminée d’ici 2022.

Chiffres-clés au 31.12.2017

Chiffre d'affaires net global

CHF 3‘064 mio

CHF 2‘972 mio