13.01.2019

Avec +4,3 pour cent en 2018, la croissance de Denner était nettement meilleure que celle du marché et sa clientèle a augmenté

Avec une croissance de +4,3 pour cent, Denner clôture l'année 2018 avec un chiffre d'affaires net de CHF 3'195 millions. Compte tenu d'un renchérissement de +0,4 pour cent, la croissance réelle est de +3,9 pour cent. En parallèle, la fréquentation a nettement augmenté de +3,6 pour cent. L'augmentation du chiffre d'affaires de +2,5 pour cent des exploitants partenaires de Denner était également réjouissante. Par-là, Denner a conclu une fois de plus bien mieux que le marché et a consolidé sa position de discounter leader en Suisse.

L'exercice 2018 clôture avec un résultat extrêmement réjouissant: avec un chiffre d'affaires net de CHF 3'195 mio, Denner a amélioré son résultat de l'année passée de CHF 132 mio ou +4,3 pour cent, et fait partie des gagnants du commerce de détail alimentaire suisse dans une conjoncture difficile. Selon la dernière étude du Crédit Suisse, ce dernier a crû seulement de +1,5 pour cent.

Le chiffre d'affaires de CHF 2'535 mio des 537 succursales Denner a augmenté CHF 115 mio ou +4.8 pour cent. Et la fréquentation dans les succursales a crû de +4,4 pour cent.

Les 280 magasins des exploitants partenaires de Denner ont réalisé un gain de CHF 16 mio et clôturent l'année avec un chiffre d'affaires de CHF 639 mio, ce qui représente une augmentation de +2,5 pour cent par rapport à l'année précédente.

La compétence en matière de produits frais est payante

L'excellent résultat est à reconduire au réseau dense de magasins, à la modernisation des succursales Denner, à la revitalisation de l'assortiment, à l'extension des produits frais et à l'augmentation constante des produits durables d'IP-SUISSE, dont l'assortiment comprend aujourd'hui 70 articles. L'effet positif de ces nouveautés se reflètent non seulement dans l'amélioration de la fréquentation, mais aussi dans la valeur accrue des achats de chaque client. "Au cours des dernières années, nous avons beaucoup investi dans notre réseau de succursales et avons adapté l'assortiment à la demande croissante en produits frais.

Les clients peuvent faire leurs achats chez nous facilement et près de leur lieu de travail ou de leur logement", dit le CEO Mario Irminger.

En 2019, Denner continuera d'investir massivement dans l'offre de prestations pour ses clients. Pendant les deux années à venir, toutes les succursales Denner seront équipées de fours supplémentaires en vue d'offrir quotidiennement l'ensemble des pains frais du four du matin au soir à sa clientèle. "L'extension de cette prestation représente une véritable novation dans le commerce de détail suisse", complète Irminger.

Augmentation des collaborateurs

Au cours des dix dernières années, Denner a créé 1'592 nouveaux emplois et fait aujourd'hui partie des principaux employeurs de Suisse avec ses 5'075 collaborateurs. Avec un salaire minimum de CHF 4025.- (x13), le salaire a aussi augmenté de +7,3 pour cent pendant la dernière décennie. Compte tenu du renchérissement des dernières années, il en résulte une augmentation de salaire réelle. Denner dépasse ainsi nettement la moyenne de la branche.

Chiffres-clés

Chiffre d'affaires net global

CHF 3'195 mio

CHF 3'064 mio