Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Cure de détox

Astuces 02.02.2016

C'est février et ce mois n'est habituellement pas très ensoleillé dans nos contrées. Tes pantalons serrent, ton teint est blafard et tu te sens constamment fatiguée en raison du manque de soleil?

Alors n'hésite pas à faire une cure de détox pour le corps et l'esprit au moyen de ces conseils simples pour te sentir mieux!

Qu'est-ce que la désintoxication et pourquoi est-ce bon pour moi?

Désintoxiquer le corps n'est rien d'autre que le purifier. Il faut non seulement éliminer les toxines du corps, mais aussi le fortifier au moyen d'aliments sains et naturels. Notre organisme est mis à contribution par le stress, les influences de l'environnement, l'alcool, les cigarettes ou les substances cosmétiques. La purification du corps a un effet libératoire.

On peut le faire d'innombrables façons. L'une des variantes est de manger sainement pendant deux semaines, de renoncer à l'alcool et aux cigarettes et de suivre les conseils ci-dessous. Les pros de la détox jeûnent parfois pendant plusieurs jours et se nourrissent exclusivement de soupes ou de jus. Pour ce genre de cure, il faudrait toutefois consulter son médecin au préalable.

Comment me nourrir pendant une cure de détox?

Les aliments sains et naturels sont extrêmement importants. Nous déchargeons ainsi nos organes purificateurs comme les intestins, le foie ou les reins et faisons en même temps le plein de nutriments importants.

Quels aliments sont indiqués pour une cure de détox?

  • Boire beaucoup d'eau est essentiel! Il en faut des litres pour éliminer les toxines.
  • L'ajout de 2 cuillères à soupe de jus d'aloe vera ou de bouleau donne une boisson rafraîchissante, accélérant la purification. L'acémannan de l'aloe vera est basique et aide au nettoyage et à la désacidification de l'intestin. Les flavonoïdes des feuilles de bouleau rincent doucement mais effectivement les reins et la vessie.

  • Les tisanes au gingembre et aux orties constituent d'excellentes variantes chaudes! Il suffit de verser de l'eau bouillante sur un morceau de gingembre râpé, de la taille d'un pouce, ou sur un sachet de tisane aux orties et de laisser tirer pendant dix minutes. Outre la vitamine C, le potassium le calcium, le magnésium et le fer, le gingembre contient aussi des huiles essentielles et des substances piquantes. Cette combinaison stimule véritablement le métabolisme. L'ortie contient beaucoup de fer qui favorise la formation du sang et combat ainsi la fatigue.

  • L'artichaut et la dent-de-lion favorisent la désintoxication du foie. Leurs substances amères de grande valeur stimulent la digestion et l'activité enzymatique, et aident à réduire le taux de cholestérol. Savourez la dent-de-lion en salade, en jus ou en tisane. Cuisez l'artichaut dans du bouillon, puis mangez le bout des feuilles et le cœur.

  • Les acides gras oméga-3 ont un effet irriguant et stimulant pour le métabolisme. Tu trouves les bons acides gras oméga-3 dans les graines de lin, de chia et de chanvre, que tu peux mélanger à un délicieux bircher le matin.

  • Et pour terminer, voici mon favori personnel: le chocolat! Mais noir (la part de cacao doit comporter au moins 70%) ou encore mieux en qualité crudité! Le cacao naturel possède en effet de nombreux flavonoïdes et des substances amères qui favorisent la circulation sanguine. Cuisez le cacao avec du piment rouge, de la cannelle, du gingembre et du miel dans du lait chaud - c'est tout simplement délicieux!