Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Repas en plein air: comment éviter les bestioles

Astuces 05.07.2016

Le même dilemme revient chaque année: pendant les quelques jours où nous pouvons profiter de manger à l'air libre, les moustiques viennent nous embêter. Mais que faire contre ces sales bêtes? Je vous présente ci-après 8 astuces, que ce soit des recettes de grand-mère, des tuyaux d'amis ou des trouvailles sur Internet. 

1. Banal, logique, mais efficace. Porter des vêtements longs... L'année dernière à Ibiza, les moustiques m'ont même piquée à travers des jeans épais. Mais généralement, les pantalons longs et les sweat-shirts protègent bien. Toutefois, les vêtements ne devraient pas être trop collants et leur étoffe devrait être épaisse.

2. Se laver! Eh oui, les moustiques adorent la sueur et les odeurs corporelles. Douchez-vous donc avant d'aller manger à l'air libre!

3. Bien que la perspective d'un dîner aux chandelles au bord d'un lac ou d'un fleuve soit irrésistible, ce ne sont pas des endroits idéaux en raison des moustiques. Car, suivant l'espèce, ils préfèrent plutôt l'eau stagnante ou courante.

4. J'ai aussi lu sur Internet, mais je ne suis pas sûre que ce soit vrai, que les moustiques ne voient pas la couleur jaune et que plus clairs sont les habits, moins les moustiques voient l'être humain caché dessous. Alors, portez plutôt des teintes claires, jaunes ou blanches, afin d'être moins "voyant". Je vais absolument essayer cette méthode cet été!

5. L'huile d'arbre à thé. En été et en vacances, ma mère avait toujours de l'huile d'arbre à thé sous la main et son effet était toujours bienfaisant. C'est un remède naturel, mais qui sent fort — également pour les moustiques. On le trouve dans la plupart des pharmacies sous forme de petits flacons. Son parfum dissuade les moustiques et l'huile apaise les piqûres. Mettez un tout petit peu d'huile sur un doigt, puis appliquez-la sur la piqûre - et fini les démangeaisons!

6. La bombe chimique. La chimie reste effectivement le meilleur moyen. J'ai regardé plusieurs tests et les remèdes de grand-mère, comme l'huile de citron, les clous de girofle et autres, ne font malheureusement pas beaucoup d'effet. D'après les dernières recherches, la substance «DEET» est la meilleure contre les moustiques. Elle est généralement contenue dans les anti-moustiques chimiques.

7. Il faudrait absolument les appliquer si on mange près d'un feu, sous un ventilateur de plafond ou dans un courant d'air. De ma propre expérience, je sais que c'est efficace.

8. Ne mangez en aucun cas au crépuscule, car c'est l'heure préférée des moustiques et ils sont alors très agressifs! Si je l'oublie une fois, mon corps ressemble à un paysage lunaire. Evitez cela!

[Translate to French:] Dazu passt