Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Qui l’a inventée? – La fondue examinée sous toutes les coutures.

Plat principal 19.12.2016 16

Qui l’a inventée? – La fondue examinée sous toutes les coutures.

La fondue est l’emblème de la Suisse et s’exporte à merveille. Mais ce plat national diffère selon les régions. Saviez-vous par exemple qu’il existe une fondue Bacchus?

Fondue, raclette, chocolat: voici à peu près le résumé culinaire de la Suisse à l’étranger. Et on n’est pas loin de la vérité. Car en Suisse, on ressort le réchaud de la cave dès que les premières feuilles tombent des arbres et on recommence à servir de la fondue. Les Suisses adorent leur fondue et chaque région est convaincue d’avoir la recette originale! Voici donc différentes formes de préparation.

Nul besoin d’expliquer ici la fondue au fromage ou au chocolat, ou encore la fondue chinoise. La moins connue est certainement la fondue Bacchus qui ressemble à la fondue chinoise, mais qu’on prépare avec du vin au lieu de bouillon. A vrai dire, je ne l’ai encore jamais goûtée, mais j’aimerais la déguster une fois!

Fondue au fromage, au chocolat ou à l’huile?

Pourquoi faut-il un caquelon?

Le récipient pour la fondue joue un rôle assez important au niveau du goût et surtout de la consistance. On peut bien sûr servir le mélange de fromages dans une casserole normale, mais il attacherait d’abord, puis refroidirait rapidement. Pour éviter cela, on emploie un caquelon. Mis à part cela, la tradition joue un grand rôle au niveau de la fondue. Une fondue au fromage dans une casserole en métal? Pas question!

Qui l’aime comment?

La fondue neuchâteloise

  • 400 g de gruyère
  • 200 g d’emmental
  • 3 dl de vin blanc neuchâtelois
  • 1 cc de jus de citron
  • 3 à 4 cc rases de maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 1 petit verre de kirsch
  • 1 gousse d’ail
  • Poivre et muscade

Frottez le caquelon avec la gousse d’ail coupée en deux. Râpez le fromage, ajoutez le vin, le jus de citron et la fécule. Portez le tout à ébullition en remuant sans cesse, ajoutez le kirsch, puis assaisonnez avec le poivre, la muscade et l’ail.  

Fondue vaudoise

Les Vaudois n’emploient que du gruyère de différentes sortes. De plus, ils ajoutent un peu de beurre et grillent l’ail avant de l’employer. La consistance est un peu plus fluide que celle des Neuchâtelois.

Fondue moitié-moitié

300 g de gruyère et 300 g de vacherin, 2 dl de vin blanc et de la fécule (2 à 3 cc rases). Il faut ajouter le vacherin à la fin, directement dans la fondue.

Fondue fribourgeoise

Voici la variante sans vin. Coupez 200 g de vacherin par personne en tranches fines et faites-les fondre dans un caquelon beurré. Ajoutez un peu d’eau. Assaisonnez avec de l’ail, du poivre et du sel. Ce mélange ne doit pas non plus bouillir!

Fondue tessinoise

Pour les Suisse allemands, ce mélange est une vraie aventure: gruyère, sbrinz, gorgonzola, grappa, anchois et olives...! Ouf!

Fondue glaronaise

La fondue glaronaise est affinée avec du lait et du schabziger, qui est ajouté en dernier. Pour les Confédérés qui l’aiment épicée!

Tuyaux

  • Du pain pour le président! Bien des boulangers proposent du pain spécial pour fondue. Pour ma part, je n’aime pas du tout le pain blanc habituel. J’aime bien tremper du pain tordu dans la fondue – mmmh!
  • Le thé noir accompagne à merveille la fondue, car ses tanins détendent l’estomac et l’intestin. En outre, son goût est excellent avec le fromage.
  • Selon la tradition, il faut toujours remuer en forme de huit, afin d’éviter qu’elle n’attache.
  • Et à propos de tradition: il n’y a pas de fondue sans règles. Celui qui perd son bout de pain dans la fondue doit chanter une chanson ou régler sa «dette» d’une façon ou d’une autre, sinon la soirée fondue n’est pas amusante.
  • On ne jette pas la croûte au fond du caquelon, mais on la détache et on la savoure à la fin.
  • Et pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, ils peuvent acheter des mélanges à fondue tout prêts dans les commerces de détail.

Bon appétit!

[Translate to French:] Dazu passt