Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Qu'est-ce qui est de saison et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Astuces 29.03.2016

De nos jours, l'offre des supermarchés est tellement vaste que nous ne savons plus trop ce qui est de saison. Faites donc un test et regardez ci-après si vous savez quels sont les légumes de saison et lesquels sont hors saison.

Les vêtements deviennent plus légers tout comme les aliments. Une salade pommée n'est jamais aussi fraîche et croquante que lorsqu'on la déguste pour la première fois après un long hiver, dehors sur le balcon ou sur la terrasse sous les premiers rayons de soleil. L'été est bientôt là. Mais qu'en est-il des aliments? Est-ce maintenant la saison des concombres? Ou celle du chou rouge? Il n'est pas facile de garder une vue d'ensemble à cause de l’offre foisonnante. Pourtant, principalement pour des raisons environnementales, il serait judicieux de manger les aliments quand ils sont de saison sous nos latitudes. Voici donc une liste de divers légumes. Saviez-vous ce qui pousse actuellement chez les paysans suisses?

DE SAISON

Concombres (saison: avril — octobre)

Incroyable mais vrai, le concombre n'est pas de saison pendant près de six mois. Mais maintenant, c'est la bonne saison. Le temps des salades est donc venu, comme par exemple une salade grecque, une salade de concombre au vinaigre, au couscous, etc.

Tomates (saison: avril — novembre)

Les tomates cerises, les tomates dattes, les tomates en grappe et les tomates Peretti sont maintenant fraîches comme jamais. La saison de ce fruit multi-usages dure jusqu'à fin novembre.

Bettes (saison: mars — novembre)

Les bettes, aussi nommées côtes de bette sous nos latitudes, sont semées en mars. Tuyau: coupez des fruits de mer, comme du poulpe ou du calamar frais en petits morceaux et faites-les rissoler avec un peu de thym et du citron. Accompagnez-les de pommes de terre à l'anglaise et de côtes de bette au beurre.

HORS SAISON

Aubergines (saison: juin — octobre)

Celui qui a envie de préparer un baba ganoush ou une moussaka fraîse, doit encore patienter deux mois, car la saison des aubergines est de juin à octobre.

Haricots (saison: juin — octobre)

Des haricots au lard et aux oignons — une vraie révélation! Bud Spencer et Terence Hill savaient déjà ce qui est bon. C'est pourquoi ils ont toujours attendu le mois de juin.

Choux-fleurs (saison: mai — novembre)

Le chou-fleur n'est pas encore tout à fait prêt. J'aurais pensé que c'était un légume d'hiver, mais ce n'est pas vraiment le cas. Sa saison commence en mai.

LÉGUMES SANS SAISON

Carottes

Les carottes sont toujours bonnes. Que pensez-vous d'un gâteau aux carottes, de carottes glacées au gingembre, d'un potage de carottes au curry ou de muffins aux carottes?

Poireau

Le poireau est également excellent pendant toute l'année, que ce soit en gratin, des roulés de poireaux au jambon, du potage ou une taste.

Betteraves rouges

Que ce soit l'hiver ou l'été, la betterave rouge est un légume aux talents multiples. Que pensez-vous d'une salade fraîche (garnie de feta, de ciboulette et de sauce au miel), d'un tartare, d'un potage, de chips, de boulettes, de conserve de betteraves ou de betteraves hachées dans des boulettes sans viande? Les possibilités sont infinies!

Tuyau:

En qualité de blogueuse culinaire, je jette plusieurs fois par semaine un coup d'oeil dans le calendrier des légumes de saison. Celui que j'aime le mieux se trouve sur legumes.ch, car il montre directement les légumes actuels. 

[Translate to French:] Dazu passt