Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Un menu familial bon et avantageux: pizza faite maison pour seulement CHF 11.50!

Plat principal 10.04.2017 2

Quand ma belle-mère Pina sort sa fameuse pizza du four, tout le monde s’assied en un clin d’œil autour de la table. En fait, c’est tout naturel, vu qu’elle fait la meilleure pizza Margherita que je n’ai jamais mangée...

Mais, comme pour toutes les recettes de mère, même si je suis les instructions de Pina à la lettre, ma pizza n’a jamais la même saveur que la sienne.

Dans ma nouvelle rubrique «Bon et avantageux», je vous présente des menus pour quatre personnes qui coûtent moins de CHF 3.50 par personne. Cette pizza Margherita faite maison en fait partie – même si, bien entendu, chaque personne peut y rajouter les ingrédients dont elle a envie. Des poivrons au caviar, le prix peut ensuite fortement varier, mais pour la base, c’est si bon marché que l’on peut même servir une salade comme accompagnement.

Bon appétit!

Ingrédients pour la pâte

  • 1000 g de farine
  • 1 cube de levure
  • 6 cs d’huile d’olive
  • Eau tiède
  • 2,5 cs de sel

Ingrédients garniture

  • 1 verre de purée de tomate
  • 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 boules de mozzarella de 150 g chacune
  • ½ gousse d’ail
  • rigan et basilic frais, autrement séché
  • Sel, poivre

...et tout ce que l’on aime mettre sur sa pizza

Préparation

  1. Mettre la farine, la levure et le sel dans un récipient, ajouter l’huile d’olive et la mélanger avec les ingrédients secs.
  2. Préparer une mesurette d’eau tiède et en verser sur les ingrédients secs. Rajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts quand on la pétrit.
  3. Maintenant, vous avez besoin de vos bras: il faut pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et tendre. Cela peut bien durer entre 10 et 15 minutes, donc, si vous avez une machine, n’hésitez pas à la laisser faire le travail pour vous.
  4. Lorsque la pâte est bonne, recouvrir le récipient avec un linge de cuisine propre et humide et le déposer à un endroit chaud.
  5. La pâte doit gonfler pendant 1½ à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle atteigne environ le double de volume.
  6. Pendant ce temps, mélanger la purée de tomate, l’huile d’olive, le sel, le poivre, l’origan et le basilic, puis presser l’ail par-dessus, mélanger et affiner l’assaisonnement.
  7. Couper la mozzarella et préparer tous les autres ingrédients que vous avez choisis pour garnir votre chef-d’œuvre.
  8. Lorsque la pâte a assez levé, l’abaisser très finement, puis la déposer sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, en veillant à ce que le bord soit un peu plus épais que le reste, afin que le liquide ne coule pas à côté (il restera certainement encore un peu de pâte, que l’on peut congeler ou cuire séparément).
  9. Garnir la pâte avec la sauce tomate, puis avec les tranches de mozzarella. 10. Préchauffer le four à 220 °C, placer la pizza dans la partie inférieure du four et cuir pendant environ 15 à 20 minutes suivant l’épaisseur de la pâte.

Nos actions pour cette recette