- Denner Blog
- Œufs en nuage et autres plats d’œufs faciles
Blog de Denner
Comment préparer les œufs en nuage à la mode actuellement, comment même un inculte peut pocher plusieurs œufs en même temps et comment cuire les œufs 3 minutes avec succès.
Tous les deux ou trois mois, un nouveau buzz nous parvient, le plus souvent importé d’Amérique. Il y a environ une douzaine d’années, tout le monde en Suisse a commencé à confectionner des cupcakes, alors encore presque inconnus sous nos latitudes. Autour de l’année 2012, ce fût le tour du chou frisé, tellement sain, et aujourd’hui, en 2017, tout le monde s’arrache les œufs en nuage!
Œufs en nuage

Cloud-Egg
Les œufs en nuage ont reçu ce nom en raison de leur consistance moelleuse et ils sont, en outre, très simples à préparer. Leur goût ressemble un peu à celui des œufs au plat.

Œufs en nuage Step 1
Il faut d’abord séparer les jaunes des blancs. Mettre les jaunes au frigo et faire monter les blancs en neige avec une prise de sel.

Œufs en nuage Step 2
Maintenant, faire autant de petits tas avec les blancs qu’il y avait d’œufs au départ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans oublier d’y faire un petit creux. Faire cuire au four préchauffé à 160 degrés durant 4 minutes environ. (Etant donné que chaque four est différent, bien surveiller les œufs la première fois.)

Œufs en nuage Step 3
Les «nuages» devraient maintenant avoir une consistance bien plus ferme et être devenus légèrement jaunâtre/brunâtre par endroits.

Œufs en nuage Step 4
Déposer maintenant les jaunes d’œufs dans les petits creux et remettre le tout au four à 160 degrés pendant environ 4 minutes – et voilà!
Autres plats d’œufs faciles

Voilà comment réussir vos œufs pochés à tous les coups
Beaucoup de cuisiniers amateurs mènent un véritable combat pour obtenir des œufs pochés dont le milieu soit encore liquide. Dans cette vidéo, je montre comment pocher un œuf, mais cette variante exige un peu de savoir-faire. Voilà donc deux astuces toutes simple.

Pocher l’œuf dans une passoire
Un seul œuf peut être poché dans de l’eau frémissante (mais pas bouillante!) au moyen d’une passoire. Ne pas ajouter de sel, mais un peu de vinaigre dans l’eau et faire glisser l’œuf dans la passoire avec prudence. Dès que le blanc commence à devenir épais, le «refermer» en faisant attention au jaune qui doit encore être liquide.

Œuf dans une passoire
Cette méthode est simple, mais la forme ressemble plus à une demi-lune plate qu’à un rond.

Pocher plusieurs œufs
Les pros arrivent sans problème à pocher plusieurs œufs à la fois, pour les amateurs ce n’est pas si simple. Voilà donc un tuyau qui fonctionne bien, mais les œufs ne deviennent pas vraiment des modèles de beauté.

Pocher l’œuf dans un plastique
Emballer chaque œuf dans un peu de film alimentaire et les poser en même temps dans l’eau frémissante. Le film alimentaire doit être fermé, par exemple au moyen d’une épingle à cheveux.

Œuf en tasse
Il est plus facile d’emballer les œufs lorsqu’on pose le film sur une tasse ou un verre, comme sur la photo. Après 3 ou 4 minutes, sortir les œufs de l’eau et les laisser refroidir brièvement afin que le blanc devienne un peu plus épais. Ensuite, déballer et...

…c’est prêt! Comme je l’ai déjà dit, ils ne sont pas parfaits, mais plutôt un peu ridés, comme sur la photo.

Formes pour les œufs
Lorsque les enfants ne veulent pas manger d’œufs au plat, on peut essayer de les servir dans des formes spéciales. Pour ce faire, rôtir simplement les œufs dans des rondelles de poivrons ou d’oignons.

Blanc d’œuf à la main
Voilà encore une astuce pour sauver le jaune d’œuf lorsque le blanc a aussi atterri dans le bol. Prendre le jaune dans la main avec précaution, puis laisser glisser le blanc entre les doigts – cela endommage moins le jaune qu’avec une cuillère. Cette méthode est également idéale lorsqu’on veut séparer l’œuf de manière parfaite.

Appli pour les œufs
Il existe en effet des applications assez géniales pour cuire les œufs. Les œufs 3 minutes que je n’arrive jamais à faire, réussissent à tous les coups grâce à l’appli «Egg Clock – Sablier».

Sel uniquement dans le blanc des œufs
Last but not least, revenons à la première photo. Je n’ajoute pas du sel uniquement dans le blanc des œufs en nuage avant de les monter en neige, mais toujours lorsque le blanc doit devenir très ferme. Le sel accélère et soutient ce processus.