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Blog de Denner

Importance de l'eau: à quoi faut-il veiller en buvant et en cuisinant?

Astuces 21.06.2016

Nous buvons et utilisons de l'eau tous les jours comme si cela allait de soi, alors que l'eau est le principal élément pour les êtres vivants à côté de l'oxygène. Dans cet article, je vous donne quelques conseils sur le bon emploi de l'eau et la consommation au quotidien et à la cuisine.

Pour commencer, voici quelques faits intéressants:

  • Notre corps comprend 65% d'eau, ce qui fait environ 45 litres suivant l'âge, la taille et le sexe.
  • Suivant la température et nos efforts, nous perdons chaque jour entre 2,5 et 3 litres de liquide. On devrait donc à nouveau les assimiler, dont au moins 1,5 litre sous forme d'eau (l'eau contenue dans un coca ne compte pas!)
  • En principe, on ne devrait pas boire plus d'un demi-litre à la fois. Une appli peut aider ceux qui ont de la peine à boire suffisamment, par exemple: Hydro Wasser trinken
  • Fait étonnant: saviez-vous qu'il existe près de 120 sommeliers d'eau au monde? Comme pour le vin, ces sommeliers s'occupent du goût, de la texture et des composants de la boisson.

Au fait: 80% des maux de tête qui commencent l'après-midi sont liés à une absorption insuffisante de liquide.

L'eau est non seulement un composant de bien des choses, mais elle nous fournit aussi des sels minéraux vitaux pour le fonctionnement de nos organes (cerveau, métabolisme, digestion, etc.).

Personnellement, je préfère momentanément l'eau gazeuse, car je la trouve plus désaltérante et plus rafraîchissante en été. Bon à savoir: plus l'eau est minéralisée, plus elle fournit de minéraux. Pour le sport, une eau très minéralisée est donc meilleure. Une eau faiblement minéralisée élimine par contre mieux les toxines.En cas de refroidissement ou de cure de détox, il faut donc boire une eau peu minéralisée pour mieux éliminer les toxines.

Pendant longtemps, on pensait que l'eau gazeuse contenait plus de minéraux. Mais ce n'est pas le cas, car le taux des minéraux n'a rien à voir avec l'acide carbonique. Si tu veux connaître la composition d'une eau, consulte l'Internet ou lit tout simplement les indications figurant sur l'étiquette de la bouteille.

A la cuisine

Les plantes, les fruits et les légumes contiennent également une grande part d'eau. En les consommant, on absorbe l'eau et les minéraux, les vitamines et les substances végétales secondaires qu'ils contiennent. En cuisinant avec de l'eau, il faudrait garder à l'esprit que les vitamines et les substances végétales secondaires sont perdues lorsqu'on les cuit trop longtemps; par contre, les minéraux résistent à la chaleur, les vitamines et les minéraux sont en outre solubles. Il faudrait donc cuire les légumes rapidement, mais bien les rincer et les couper déjà lavés.

Il vaut mieux cuire les légumes à la vapeur que dans de l'eau, car ils conservent ainsi mieux leurs substances nutritives.

TUYAU: ne jetez pas l'eau de cuisson, mais réutilisez-la pour les sauces et les potages.

Eau fruitée vitaminée

Versez un litre d'eau fraîche dans une carafe et ajoutez-y des fruits (par ex. baies, pommes, oranges, citrons), des légumes (par ex. gingembre, concombre) et/ou des herbes fraîches hachées (par ex. basilic, romarin).

Je remercie mon amie Jennifer Winklhofer pour son aide. Elle est diététicienne à Zurich et m'a donné des conseils importants sur ce thème.

[Translate to French:] Dazu passt