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Blog de Denner

Ces aliments chassent le blues hivernal!

Astuces 16.03.2017 28

Brrr – j’aime bien l’hiver, surtout lorsque la neige tombe jusqu’en plaine. Mais je trouve cette saison vraiment trop longue. Après un certain temps, le froid et l’obscurité constante plombent mon moral et j’aspire à la chaleur et aux rayons du soleil.
Lorsque notre moral tombe, qu’on est irritable et déprimé, on parle de blues hivernal. Et comment le surmonter? Par exemple, en veillant à son alimentation.

Le cerveau et l’estomac communiquent sans cesse. Si nous mangeons un aliment qui stimule positivement notre métabolisme, notre humeur s’améliorera. Le livre «Le charme discret de l’intestin» de Giulia Enders n’est pas devenu un bestseller pour rien, car l’estomac, l’intestin et ce qui y circule ont une grande influence sur notre santé et sur notre bien-être.

Voici cinq aliments qui nous aident à surmonter le blues hivernal. Et c’est parti!

Noix, graines de lin et de chia

Elles contiennent beaucoup d’acide alpha-linolénique (ALA) qui est excellent contre les inflammations. Si le taux d’ALA est faible dans le sang, le taux inflammatoire sera plus élevé, ce qui peut favoriser ou déclencher une dépression. Au fait, l’ALA stimule aussi la production des endorphines, appelées «hormones du bonheur». Pour ma part, j’aime confectionner des barres avec des noix, des graines de lin et de chia ou je les mélange à la salade ou au muesli.

Grenade

Véritable tonique, ce fruit contient beaucoup d’antioxydants et de vitamines qui aident à diminuer l’hypertension, l’irritabilité et à combattre la dépression. Avec un peu d’entraînement, on arrive à prélever rapidement les petites graines de la coque et à les répandre sur une salade, à les déguster tel quel comme snack ou à les ajouter à un muesli. Pour les pressés: coupez la grenade en deux et pressez-la comme une orange. C’est délicieux!

Œufs

Les œufs fournissent de la vitamine D qui très importante pour nous. Notre corps peut la produire lui-même grâce au rayonnement ultraviolet, mais la production est insuffisante en hiver en raison des courtes journées.

Champignons shiitake

Ces champignons peu caloriques nous fournissent de la vitamine B12, du sélène et du magnésium, qui ont un effet antidépresseur et apaisant.

Chocolat

Le chocolat contient également des substances antidépressives importantes comme le magnésium et des graisses saines. Ce n’est pas pour rien que le chocolat est considéré comme un met des dieux en Amérique du Sud.

Mais pour profiter au maximum de son effet positif, il faudrait manger du cacao pur ou du chocolat avec au moins 80% de cacao.

Voici une recette de chocolat chaud épicé qui vous rendra non seulement heureux, mais qui vous réchauffera également l’âme et le corps.

500 ml de lait de coco, 3 cs de pur cacao en poudre, 1 cs de miel, 1 cc de cannelle, une prise de sel et une prise de gingembre. Faites bouillir le tout et vous obtiendrez 2 à 3 tasses d’un breuvage délicieux.

Jennifer Winklhofer, diététicienne, me soutient pour les articles nutritionnels.