Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

Connaissiez-vous ces 9 faits intéressants sur le premier août?

Astuces 18.07.2017 15

Pour le grand jour de notre patrie, nous décorons nos maisons avec des drapeaux suisses, emballons un cervelas et un bürli dans notre sac et nous rendons au prochain coin barbecue, puis allumons des feux d’artifice jusqu’à n’en plus finir.

Mais connaissiez-vous ces faits intéressants sur l’anniversaire de la Suisse?

1.

Les Bernois sont responsables du choix du 1er août pour la fête nationale. En effet, le Pacte fédéral, souvent considéré comme acte de fondation de la Confédération, ne mentionnait que début août 1291. Comme la ville de Berne ne voulait pas célébrer seule ses 700 ans en 1891, les Bernois ont décidé de fixer le 600e anniversaire national à la même date.

2.

Nous devons ce jour férié, qui nous permet de griller et de fêter en paix, à une votation de l’année 1993 où 83,8 pour cent de la population suisse s’est prononcée en faveur de l’introduction du 1er août comme jour férié.

3.

Selon un sondage, seul 45 pour cent de la population connaît l’événement qui est à la base de cette fête! 26 pour cent pensent à un autre événement historique comme le serment du Grütli et 22 pour cent n’ont pas la moindre idée.

4.

L’endroit favori pour la grande fête était la prairie du Grütli. De nombreux conseillers fédéraux y ont tenu leur discours. Cependant, après l’explosion d’une charge explosive en 2007 juste après le discours de Micheline Calmy-Rey, la conseillère fédérale d’alors, les successeurs ont évité cet endroit pendant des années.

5.

Tout comme le cervelas, les feux d’artifice font partie du 1er août. Chaque année, 1700 tonnes de feux d’artifice sont pulvérisées en Suisse. Dont 80 pour cent – soit 1360 tonnes – le jour de la fête nationale.

6.

En raison de la chaleur et de la sécheresse, les feux d’artifice furent interdits à Zurich en 2006. Pour ne pas devoir conserver cet arsenal déjà acheté pendant toute une année, la cheffe de la police d’alors, Esther Maurer, a décidé que ces feux d’artifice seraient allumés à l’occasion de la Street Parade. Ce jour-là, Zurich serait de toute façon dans une ambiance festive.

7.

Le 1er août, la brioche du boulanger est différente. La pâte est plus pure et contient plus de beurre. En effet, l’Association des Boulangers-Confiseurs suisses prescrit l’emploi du beurre pur, sans autres graisses, pour la fabrication de la brioche au beurre du 1er août. Délicieuse!

8.

Depuis l’année dernière, deux textes sont à la disposition de ceux qui veulent briller à la fête patriotique. Ou bien l’ancien hymne national qui commence par «Sur nos monts, quand le soleil» ou les paroles du nouvel hymne «Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix.»

9.

A partir de 20 heures, les cloches des églises sonnent dans toute la Suisse pendant un quart d’heure.

Sur ce, bon anniversaire la Suisse!

Nos actions pour cette recette