Breadcrumb Navigation

Blog de Denner

8 astuces pour faire votre sac de randonnée

Astuces 27.06.2017 1

Les températures douces nous entraînent à nouveau dehors. Voici donc venu le moment de sortir ses chaussures de randonnées de l’armoire. Mais sans feu ni pique-nique, les randonnées ne sont jamais aussi plaisantes. Je vous donne donc 8 bons conseils pour faire votre sac correctement.

1. Pain torsadé

Rien ne va sans pain torsadé! Bien qu’on soit à bout de patience jusqu’à ce que le pain soit prêt, la première bouchée récompense l’attente. La veille, pétrissez la farine avec un peu d’eau, du sel et un peu de levure jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin avant de partir, emballez la pâte dans un sac en plastique propre. A midi, enroulez-la comme un serpent autour d’un bâton, puis tenez-la près du feu jusqu’à ce que le pain soit cuit.

2. Cervelas

Briller en grillant un cervelas, la saucisse nationale suisse, est un jeu d’enfant. La plupart d’entre vous connaissent certainement cette astuce depuis l’époque des courses d’école: il faut entailler le cervelas avant de le mettre sur le feu! En effet, personne n’aime les saucisses brunes et dorées à l’extérieur, mais encore froides et crues à l’intérieur. De plus, notre cervelas de rêve ne doit pas non plus éclater.

3. Banane au chocolat

Pour couronner la grillade réussie du randonneur, il faut encore un délicieux dessert. La recette préférée de tous les gourmands est certainement la banane au chocolat. Formez une barquette avec du papier d’alu, posez-y la banane entaillée en long, puis couvrez-la de quelques morceaux de chocolat. Posez-la sur le feu et laissez-la cuire jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

4. Noix

Les noix sont non seulement un superaliment pour le cerveau, mais constituent également un excellent en-cas pour tous ceux qui gravissent des sommets. Ce super snack fournit des graisses saines, des sels minéraux, des vitamines et des protéines. Les noix sont aussi excellentes dans les barres, dont voici une recette pour les faire soi-même: Granola Bars.

5. Boissons

Les boissons sont essentielles dans le sac du randonneur. Il faut surtout emporter de l’eau ou du thé non sucré. Si on n’emporte pas suffisamment de boissons pour la randonnée, on risque non seulement la déshydratation, mais aussi l’épuisement. N’oubliez pas non plus la bouteille de vin pour fêter l’ascension! Mais buvez-en juste un verre....

6. Canif

Chaque sac à dos doit contenir un canif tout comme un hot-dog une saucisse de Vienne. Ce couteau traditionnel suisse a été développé pour les soldats de l’armée suisse. Il est à la fois nostalgique et ultrapratique pendant les randonnées. Par exemple pour entailler les cervelas, ouvrir la bouteille de vin, couper des bâtons en pointe, etc.

7. Allumettes et journal

Des allumettes et des journaux doivent faire partie du sac, sinon on peut oublier les délicieuses grillades – à moins d’avoir fait un camp de survie dans l’armée ou d’avoir passé de nombreuses années chez les scouts, ce qui n’est pas mon cas.

8. Couverture

La couverture de randonnée doit être légère et hydrofuge. Pendant le repas, l’arrière-train reste ainsi sec et ensuite on peut y faire une petite sieste pour reprendre des forces.

Nos actions pour cette recette