Breadcrumb Navigation

Bombe vitaminée en vert

Verte, mais mûre: les satsumas sont des agrumes qui, dans leur pays d'origine, sont de couleur verte à jaune. La qualité ne dépend pas de la couleur.

Les agrumes verts que l'on trouve sur les étagères de Denner ne sont pas des mandarines qui manquent de maturité, mais des satsumas. Originaire du sud du Japon, ce fruit est sucré, légèrement acide et presque sans pépins. Sous nos latitudes, il ne devient orange que lorsque la température descend en dessous de 13 degrés. Tant qu'il fait plus chaud, il garde sa couleur d'origine.

La couleur des satsumas n'étant pas un indice de maturité comme pour les autres fruits, la récolte dépend donc de l'acidité. Ce n'est que lorsque le rapport entre aigreur et douceur est bon et que les fruits ont une teneur en jus de 30 à 35 pour cent qu'ils sont mis en vente.

Dans certains pays, les satsumas sont traitées avec de l'éthylène, un gaz de maturation, pour leur donner cette couleur orange que nous souhaitons. Cela entraîne toutefois un vieillissement plus rapide des fruits et une perte d'arôme.