À peine de retour de vacances et déjà envie de repartir? Ces nouilles de riz avec une sauce aux cacahuètes faite maison vous emmèneront pour un court voyage culinaire en Asie.
Ce plat estival végane combine la légèreté des nouilles de riz, le crémeux de la sauce aux cacahuètes et la fraîcheur des feuilles de salade croquantes. La quantité convient parfaitement pour une entrée pour quatre personnes ou, si la faim est un peu plus grande, pour un plat principal rafraîchissant pour deux.
La préparation est simple et ne prend que 45 minutes environ. Les nouilles de riz translucides sont prêtes en un clin d’œil, car il suffit de les arroser d’eau chaude ou de bouillon. Le tofu et les edamame apportent en outre une bonne dose de protéines.
Sauce
Salade
Sauce
1. Mélangez bien tous les ingrédients. Goûtez et diluez avec un peu d’eau si nécessaire.
Salade
1. Préparez les nouilles de riz selon les instructions figurant sur l’emballage, égouttez-les bien et pressez-les un peu afin d’éliminer le plus d’eau possible.
2. Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir le tofu: d’abord brièvement à feu vif, puis à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur. Salez le tofu.
3. Entre-temps, faites tremper brièvement les lamelles d’oignon dans un bol d’eau chaude pour leur ôter leur piquant.
4. Mélangez les nouilles de riz, le tofu, les lamelles d’oignon, les juliennes de carotte et les edamame avec deux tiers de la sauce.
5. Déposez le mélange dans les feuilles de salade, arrosez avec le reste de la sauce et décorez avec des noix de cajou et de la menthe.
Temps de préparation: environ 45 minutes